Deux fois Louis Jouvet dans Copie conforme de Julien Dréville

le 29 janvier 2021 - 09h23

Modeste représentant de boutons, Gabriel Dupon (Louis Jouvet) est le portrait craché de Manuel Isamora, un cambrioleur activement recherché par la police. Lorsque celle-ci se met à les confondre, Isamora n’hésite pas à utiliser son sosie comme alibi.

Mis au pilori par la Nouvelle Vague, Jean Dréville a traversé plus de trente ans du cinéma français. Du muet avant-gardiste au milieu des années 60, le cinéaste explore des genres très différents, du film de guerre (Le grand rendez-vous) à la fresque en costumes (La reine Margot), le drame (La cage aux Rossignols, Christophe Barratier s’en inspirera pour réaliser Les Choristes), en passant par l’anthologie à sketches (Les sept péchés capitaux), pour une filmographie hétéroclite.

 

 

Un classique expliqué

Succès considérable lors de sa sortie en salles en 1947, la comédie policière a pour référence le film de John Ford, Toute la ville en parle avec Edward G. Robinson. Annoncé en combo / le 24 mars chez Pathé et en version remasterisée, Copie conforme sera proposé en français (mono doublé) avec sous-titres français pour sourds et malentendants. En suppléments, Cache et contre-cache : entretien autour du film avec Patrick Glâtre, Christophe Moussé et Didier Griselain ; document d’archive : Julien Dréville dans l'histoire du cinéma français par ceux qui l’ont fait. Prix indicatif : 19,99 euros.

 

pour continuer