Troisième collaboration entre Kathryn Bigelow et le scénariste Mark Boal après Démineurs en 2009 et Zero Dark Thirty en 2012, Detroit replonge cinquante ans après les événements dans les émeutes de Detroit (23 juillet 1967) qui marqueront à tout jamais l'histoire récente des États-Unis, bien avant celles de Los Angeles de 1992. Déclarée ville sous insurrection par le président Johnson, on dénombrera 43 morts et plus de 400 blessés.
L'éternel débat sur l'apologie de la torture autour de la réalisatrice est forcément réapparu lors de la sortie du film au cinéma. Souvenons-nous juste que dans Zero Dark Thirty, elle filmait une longue séquence d’interrogatoire musclé dans un « black site » (camp de détention de la CIA) en montrant tout (torture, sadisme, waterboarding, collier de chien…) mais d’un ton morne, sans adhésion ni cris d’orfraie. Son point d’ancrage était ailleurs…
Chacun se fera son opinion sur le point de vue de la réalisatrice la plus puissante de Hollywood dès le 20 février, date de sortie du film chez StudioCanal. VO et VF Master Audio évidemment pour l'édition Blu-Ray.