Créée par des scientifiques de la Carnegie Mellon University, une intelligence artificielle (IA) nommée Pluribus a battu des professionnels du poker lors d’une partie à six joueurs, suivant les règles du populaire Texas hold’em no-limit.
La parole au Dr. Tuomas Sandholm de la Carnegie Mellon University
Après les échecs, le jeu de Go et le poker en duel, il s’agit là d’une nouvelle étape décisive dans le développement des IA, désormais capable de gérer plusieurs adversaires simultanément. « Toutes les étapes importantes dans l’histoire de IA concernaient des jeux à deux joueurs, explique le Dr. Tuomas Sandholm de la Carnegie Mellon University. C’est la première étape décisive dans le domaine du multijoueur. Les jeux à plusieurs présentent des défis absents des jeux à deux, les stratégies sont beaucoup plus difficiles à calculer ».
Hormis faciliter la conquête des humains par les machines, cet algorithme présente un potentiel pour le jeu vidéo, l’optimisation des stratégies d’investissements bancaires, les campagnes politiques et même les traitements médicaux. Source : Newsweek