Réalisé en 1947, Des filles disparaissent est le remake américain de Pièges (1939) de Robert Siodmak. Dans l’Angleterre victorienne, la police enquête sur des meurtres de jeunes filles. Tandis que le tueur en série nargue la justice à coups d’indices énigmatiques, Sandra Carpenter (Lucille Ball), l’amie d’une des victimes, décide de collaborer en devenant l’appât du meurtrier.
Noir c'est noir
Blacklisté aux États-Unis puis exilé en Angleterre, Joseph Losey réalise d’abord des films sous pseudonyme avant d’obtenir une certaine reconnaissance critique grâce à Temps sans pitié (1955), un drame remarquable porté par Michael Redgrave, Alec McCowen et Peter Cushing. Les criminels, réalisé en 1960, assoit la prédilection du cinéaste pour le film noir. Un an après L’enquête de l’inspecteur Morgan (1959), il signe un polar palpitant dans lequel Johnny Bannion (Stanley Baker), un voleur récidiviste, est traqué par la police et la mafia.
Proposés en version anglaise Master Audio 2.0 mono avec sous-titres français, au format d’image 1.37 et 1.66, les films sont accompagnés des préfaces de Jean-Baptiste Thoret.
Prix indicatif : 24,90 euros.