De simples AirPods peuvent-ils remplacer des appareils auditifs, qui coûtent souvent plusieurs centaines d’euros (heureusement, il existe aujourd'hui chez nous le « Reste à charge 0 » sur certains modèles) ? Pas tout à fait mais presque, expliquent des chercheurs du Taipei Veterans General Hospital à Taïwan. Ils ont mené des tests sur 21 patients atteints de perte d’audition légère à modérée.
Un coup de pouce dans l'oreille
Les patients ont été équipés d’AirPods 2 et AirPods Pro appairés à un iPhone, leur permettant d’utiliser la fonction Écoute en temps réel du mobile d’Apple, qui amplifie le son via le micro pour l’envoyer aux écouteurs. Si les AirPods 2 n’ont pas été aussi performants que les appareils auditifs dédiés, ils se sont tout de même avérés plus utiles que si rien n’était porté.
Les AirPods Pro pour leur part, aidés par leur technologie d’annulation de bruit active, se sont avérés comparables aux appareils auditifs, à une exception près. En effet, les sons générés directement en face des sujets sont moins bien entendus que les bruits alentour.
Des AirPods, ça ne se remarque même plus
Selon les chercheurs, l’utilisation de tels écouteurs est un bon point de départ pour les patients ne disposant pas d’appareils dédiés. Qui plus est, la « gêne sociale » associée à porter de tels appareils médicaux en public est inexistante avec un objet aussi habituel que des AirPods. Source : iScience