Au premier trimestre de l’année fiscale 2021 (soit le dernier trimestre 2020 pour le commun des mortels), les ventes d’iPhone ont grimpé de 17% par rapport aux trois mois précédents, soit une distribution évaluée entre 82 et 90 millions d’exemplaires, selon divers cabinets d’analyse.
Record battu toutes catégories
Peu importe le chiffre presque, car même dans la fourchette basse, il bat le précédent record d’Apple du dernier trimestre 2017 -77,3 millions d’unités- après la sortie de l’iPhone 7. Tous les records sont battus d’ailleurs puisque jamais aucun autre constructeur n’a distribué autant de terminaux au cours d’un trimestre. La raison de ce succès vient principalement du lancement des iPhone 12, premiers mobiles 5G d’Apple.
Part de marché du Top 3 mondial
Côté part de marché, l’iPhone se situe entre 21% et 23%. Et là encore, peu importe le chiffre, Apple termine l'année en première position, devançant le rival Samsung. Toutefois, pour toute l’année 2020, Samsung demeure premier avec 20%, mais en accusant un déclin de 14% de sa part de marché par rapport à 2019. Apple est deuxième avec 16%, mais une croissance de 5% comparée à l'année dernière. Huawei, sévèrement touché par les restrictions américaines, se classe troisième avec 15% du marché, mais affecté par une sévère décroissance de 22%.
iPhone, plus d'1 milliard dans le monde
Selon Tim Cook, président d’Apple, la base installée d’iPhone dans le monde s’élève désormais à plus d’1 milliard d’unités. Ce chiffre était de 900 millions en 2019. Sources : MacRumors/PhoneArena