Bruce Willis est la star d’une série de publicités pour l’opérateur téléphonique et internet russe MegaFon. Jusque-là rien d’incroyable, si ce n’est que le visage de l’acteur est intégré dans ces vidéos grâce à la technologie du Deepfake, laquelle a par exemple déjà mis Tom Cruise dans l’armure d’Iron Man.
Un Bruce Willis virtuel pour combien ?
L’acteur américain va-t-il porter plainte ? Certainement pas, puisqu’il a justement monnayé son apparence pour apparaître dans ces publicités sans même avoir à bouger de chez lui. Des experts du marché publicitaire russe estiment qu’il aurait été payé entre 1 et 2 millions de dollars pour simplement autoriser l'utilisation de son image. On notera au passage que Bruce Willis accumule ces dernières années un nombre incroyable de rôles, bien souvent des apparitions de courte durée dans des productions Bis, histoire de faire mousser des génériques souvent peu attractifs.
Plus rapide et moins cher
Pour revenir au Deepfake de ces pubs russes, les ingénieurs de Deepcake Studio ont utilisé 34 000 photos et vidéos de Willis pour recréer son visage en 3D afin de l’intégrer sur le corps d’un acteur russe. Selon les responsables du projet, cette manière de procéder permet de tourner plus rapidement et pour moins cher, et de contourner les problèmes de déplacement liés à la crise sanitaire.
À mesure que la technologie du Deepfake se développera, faudra-t-il s’attendre à un futur dans lequel films et séries seront peuplés de clones virtuels ? Notre petit doigt nous dit que oui… Source : Russia Beyond