Le site Statista a mesuré le buzz suscité par les smartphones d’Apple depuis 2007 en se reposant sur les données des tendances Google. En gros, combien de personnes ont cherché sur Google le terme « iPhone » chaque année.
Le buzz autour de l'iPhone 5 deux fois plus important que celui de l'iPhone 13
Naturellement, le chiffre était au plus bas en 2007, date de sortie du premier iPhone, puis a monté progressivement jusqu’à atteindre un pic en 2012 pour l’iPhone 5. Cette popularité maximale chiffrée à 100% est ensuite descendue au fil des sorties des versions suivantes, pour atteindre un peu plus de 50% pour les derniers modèles commercialisés, iPhone 12 et iPhone 13.
Des iPhone trop prévisibles ?
Ces résultats découlent en partie de la récession économique causée par la crise sanitaire, mais le manque de nouveautés majeures d'une année sur l'autre est aussi à pointer du doigt, le public anticipant le fait d'être de moins en moins surpris à mesure que les nouvelles versions sont présentées. À noter qu’en parallèle, le chiffre d’affaires généré par les iPhone tend toujours à grimper. Comme quoi, le buzz…