Déchets électroniques, ça ne va pas mieux…

le 29 septembre 2020 - 16h25

Si tous ces appareils électroniques que nous achetons nous quittent un jour, ils ne vont hélas pas au paradis.

Selon le rapport des Nations Unies The Global E-waste Monitor 2020 (via Statista), la production de déchets électroniques mondiale a été de 54 millions de tonnes en 2019, soit une triste progression de 2 millions de tonnes par an le long de ces cinq dernières années.

 

La Chine a priori championne des déchets…

Ces déchets sont le résultat des produits électroniques dont les consommateurs se débarrassent quand ils n’en veulent plus, comme les frigos, machines à laver et fours, mais aussi les écrans, caméras, GPS ou smartphones. Le champion du monde en volume est la Chine avec 10 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, suivie par les États-Unis (6,9 tonnes) et l’Inde (3,2).

 

Mais la Norvège termine en tête

Le classement est toutefois différent si on rapporte ce chiffre au nombre d’habitants. Ainsi, la Norvège est première avec 26 kg de déchets électroniques par habitant en 2019. Une quinzaine de pays développés affichent d'ailleurs un volume annuel de déchets supérieur à 20 kg par habitant, parmi lesquels les États-Unis, la Suisse, le Japon et… la France.

pour continuer