De Chucky à Chauncey, le méchant nounours de Blumhouse : méfiez-vous des doudous !

le 06 mars 2024 - 11h59

La sortie en salles aujourd'hui d’Imaginary de Jeff Wadlow (Action ou vérité, Nightmare Island) nous a donné envie de ressortir quelques doudous de cinéma pas très sympathiques. Chauncey, le dernier méchant joujou molletonné des studios Blumhouse, n’a qu’à bien se tenir, car ses prédécesseurs (à une exception près) ne rigolent pas en matière de gore et de violence…

Retour en 1986 où Stuart Gordon (Re-Animator) réalise Dolls, conte horrifique inspiré de Hansel et Gretel. Réfugiés dans un manoir isolé à cause de l’orage, des parents tyranniques et leur petite fille Judy (Carrie Lorraine) s’apprêtent à passer une nuit terrifiante auprès de poupées malveillantes. La force du film repose sur la nécessité de croire au merveilleux et de garder son âme d’enfant, unique bouclier face aux assauts féroces des poupées, bien décidées à éradiquer les grandes personnes devenues cyniques.

Dollsdisponible en Blu-Ray chez Sidonis Calista

 


Deux ans plus tard, Tom Holland introduit un serial killer d’un nouveau genre avec Chucky (Jeu d’enfant), célèbre poupée increvable à la tignasse rousse qui enchaînera les meurtres comme les suites (pas toujours réussies, voir Le fils de Chucky en 2004 et La malédiction de Chucky en 2013, en photo).

Le fils de Chuckydisponible sur Netflix

La malédiction de Chuckydisponible sur AppleTV+


 

En 1998, la vilaine poupée se trouve même une partenaire de choc dans le délirant La fiancée de Chucky de Ronny Yu. Mais au fait, comment s'appelle la maléfique fiancée de Chucky ? On vous le donne en mille : Tiffany !

La fiancée de Chucky : disponible en Blu-Ray chez ESC Editions



Si Chauncey incarne une peluche diabolique, Ted (Seth MacFarlane, 2012) s’aventure de son côté sur le terrain déjanté du buddy movie. Derrière son apparence toute mimi, cet ami d’enfance s’avère être un gros buveur de bières, fumeur et dragueur flanqué d’un sacré débit de blagues bien lourdes… Alors, plutôt Ted l’affreux ou Chauncey le terrible ?

Tedà voir ou acheter sur Canal+ VOD

 

pour continuer