Le projet de remake de L'inconnu du Nord-Express d’Alfred Hitchcock serait dans les cartons du réalisateur de Seven depuis un moment. L'histoire, on le rappelle, est celle d'un champion de tennis abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : supprimer sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir affaire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée.
Un projet vieux de 9 ans
Le projet avait déjà été annoncé une première fois en 2015 avec aux manettes David Fincher à la réalisation, l’acteur/producteur Ben Affleck et la scénariste Gillian Flynn. En contrat avec Warner Bros. Pictures, le réalisateur devait livrer une nouvelle adaptation du premier roman éponyme de Patricia Highsmith (Le talentueux Monsieur Ripley, le nouveau Ripley sur Netflix) publié en 1950.
À l’époque, l’idée était de déplacer l’action d’un train à un avion privé, avec Affleck dans la peau d’une star de cinéma en pleine campagne pour les Oscars. Lorsque son avion privé tombe en panne, il est transporté à Los Angeles dans un autre avion affrété par un étranger riche et dangereux. Mais depuis juillet dernier, le film était au point mort.
Prendre l'avion ou le train ?
Le site World of Reel affirme que le projet est de nouveau sur des rails et que ce sera même le prochain film de David Fincher. Avec une grosse nuance : l’idée de l’avion est abandonnée avec un retour au train. Ben Affleck serait toujours « vaguement impliqué » dans le projet, sans date de tournage avancée. À noter que Fincher prépare également un remake de Squid Game pour Netflix et une série préquelle de Chinatown qu’il écrit mais ne réalisera pas.