En attendant, sauf revirement de situation dans les années à venir (connaîtrons-nous seulement un jour les raisons de leur séparation ?), il sera impossible de voir Daft Punk sur scène. Et comme les live vidéo officiels n'ont jamais été leur fort (il faut plutôt compter sur les captations des fans), il ne reste à ce jour qu'un seul documentaire tourné par la BBC pour replonger dans l'esprit des Daft Punk, des débuts sur la scène EDM et l'album Homework, à leur retour triomphal au festival de Coachella en 2006.
Bientôt sold out ?
Ce documentaire signé Hervé Martin-Delpierre est le premier et unique documentaire d'envergure consacré au groupe. Édité par Universal en / en 2005, produit par BBC Wordwide France et diffusé à l'époque sur Canal+, il donne la parole aux proches de Thomas Bengalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Pharrell Williams, Nile Rodgers, Giorgio Moroder, Kanye West, Michel Gondry, Paul Williams, Peter Lindbergh et bien d'autres s'y succèdent pour retracer le parcours hors normes des deux musiciens, des années lycée à Paris jusqu'aux Grammy Awards de Los Angeles. Soit l'épopée vertigineuse d'un groupe électro déjà mythique, planqué derrière des casques ou autres gadgets d'invisibilité.
À noter, le thème principal de Daft Punk Unchained est signé Joe Trapanese, qui a notamment collaboré avec Daft Punk sur la BO de Tron l'héritage. Critique et test du doc sans doute bientôt sold out en cliquant sur Daft Punk Unchained.