À la fin du mois de février, nous vous rapportions les estimations du site taïwanais DigiTimes (cf. notre actualité Coronavirus vs marché du smartphone 2020) quant à l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le marché du smartphone 2020 : 1,278 milliard de smartphones distribués dans le monde en 2020, soit une baisse significative de 6,5% par rapport à l’année dernière.
Prévision de marché corrigée à -15% pour 2020
Récemment, Digitimes a mis à jour sa copie (via gizmochina) au vu de la poursuite de l’épidémie et de ses conséquences sur les lignes de fabrication et le moral des consommateurs. La distribution de smartphones est désormais estimée à 1,15 milliard d’unités dans le monde pour cette année, soit une baisse de 15% par rapport à 2019.
Marchés européen et américain fortement touchés
Seront principalement touchées les marques ayant une grande présence aux USA et en Europe. Les fabricants concentrés sur le segment premium seront particulièrement atteints, la population n’ayant pas pour priorité d’acheter un nouveau mobile, et encore moins un modèle cher en ces temps de menace sur l'emploi et de crise économique à venir.