Selon le site coréen Ajunews, la firme coréenne LG souhaiterait entrer sur le marché de l'écran très grand format destiné aux salles de cinéma, écran qui remplacerait à terme le système de projection traditionnel déjà en place.
Évolution du visionnage dans les salles cinéma ?
L’annonce aurait dû être faite au salon Cinemacon de Las Vegas qui devait se tenir du 30 mars au 2 avril derniers, mais qui a été annulé pour cause de pandémie Covid-19. La technologie LED signée LG permettrait une luminosité deux fois supérieure à celle d’un écran normal. En plus d'une qualité d'image en hausse, cette caractéristique offrirait aussi aux salles qui le souhaitent de bénéficier d’une lumière ambiante plutôt que d’être dans le noir complet. Et ainsi de faire évoluer les conditions de visionnage du 7e art (NDLR : si le public jeune peut être sensible à ce nouvel environnement, pas sûr que cela plaise aux cinéphiles). Cette incursion dans les écrans de cinéma serait confiée à la division professionnelle Digital Signage du groupe.
À noter que Samsung a introduit ce type de technologie dès 2017, avec la technologie Onyx déclinaison Onyx dévoilée l’année dernière en France à travers une salle équipée au cinéma Pathé Beaugrenelle à Paris. Reste à savoir si l’industrie du cinéma sera en état d’investir dans ces nouveautés au sortir de la crise en cours.