Écrans iPhone/iPad

le 27 novembre 2015 - 17h27

Alors que Samsung ferait le forcing auprès de la firme à la pomme pour imposer la technologie Oled en lieu et place du LCD, Apple aurait arrêté une date pour changer la technologie des écrans des iPhone et iPad, l'année 2018.

Si la firme de Cuppertino a déjà adopté l' pour l'écran de sa montre connectée Apple Watch, les ingénieurs maison estimeraient que le jeu n'en vaut pas encore la chandelle pour les écrans de ses smartphones iPhone et tablettes iPad.

 

LCD aujourd'hui plus avantageux

La principale raison tient à la consommation énergétique de l'Oled comparée au , pas encore suffisamment réduite pour justifier l'achat d'écrans plus onéreux. En effet, le raisonnement valable sur l'Apple Watch avec une interface sur fond noir, associée à une multitude de pixels éteints, ne tient plus avec les smartphone/tablette dont l'interface est entièrement colorée à chaque sollicitation. Et le rapport de force serait même en défaveur de l'Oled avec l'accroissement ces dernières années de la résolution des écrans de smartphones et tablettes. Devoir allumer deux millions de pixels sur les derniers iPhone 6S, par exemple, ne permet pas de consommer énormément moins qu'avec un écran Oled qu'avec un écran LCD. Et même si le résultat visuel est largement en faveur de l'Oled, la société Apple ne serait donc pas encore prête à faire le pas.

 

Rapport de force inversé en 2018…

En revanche, avec les progrès de rendement lumineux prévus sur les diodes, ce rapport énergétique devrait rapidement s'inverser. Pour une même luminosité, les futurs écrans consommeront largement moins que ceux actuels, ou que leurs équivalents LCD. D'après les prévisions des ingénieurs d'Apple, ce serait le cas en 2018, année qui pourrait bien marquer le passage des smartphones et tablettes pommés à l'Oled. Ce serait aussi l'occasion pour Apple de rebattre les cartes en matière de ses fournisseurs d'écrans, dont font partie aujourd'hui le constructeur japonais Sharp et la joint-venture entre Sony, Toshiba et Hitachi. Ces derniers sont, à l'heure d'écrire ces lignes, en retard en matière d'Oled face aux groupes coréens LG et Samsung.

 

Bref, après la recomposition du marché mondial TV avec l'émergence dans le Top 10 des groupes chinois en lieu et place de nombreux Japonais, le marché de l'écran devrait, lui aussi, connaître dans les prochaines années un bouleversement des forces.

pour continuer