Alors que le prototype présenté au salon IFA de Berlin en septembre dernier (cf. notre actualité IFA 18 > TV micro-LED géant LG 173'', démonstration technologique) était un modèle Ultra HD/4K, le constructeur coréen LG a présenté un spécimen Micro LED illustrant ses dernières avancées technologiques en la matière avec un modèle UHD/8K.
Écran pour applications professionnelles
D'une diagonale de 130" (330 cm), son ratio d'affichage n'était pas précisé. On peut toutefois avancer un rapport d'environ 32/9 plutôt destiné, comme la mention Micro LED Signage apposée au-dessus l'indique, à des applications professionnelles. Toutefois les avancées réalisées dans le domaine B2B (Business to business, soit pro) peuvent également servir pour le développement de produits grand public.
L'autre constructeur coréen, Samsung, l'a bien compris avec la présentation au CES de Las Vegas 2018, salon dédié aux matériels grand public, de son énorme écran de type professionnel The Wall (cf. notre actualité ), avant de récidiver au salon Infocomm 2019 avec le modèle The Wall Luxury (cf. notre actualité TV Micro-LED Samsung The Wall Luxury, du Full HD au 8K, disponible dès juillet 2019).
Micro LED ou Mini LED ?
Seul détail technique fourni par la marque concernant ce diffuseur, il fait appel à des diodes de 50 µm (50 microns). Une précision qui amène encore une fois la même remarque pour LG que pour Samsung, le terme Micro LED est ici usurpé, utilisé en lieu et place de Mini LED. Les Micro LED, en effet, ne doivent pas dépasser la taille de 30 µm, leur taille impliquant un processus de fabrication d'écran bien plus délicat à maîtriser que pour des Mini LED.
Cet abus de langage au niveau de l'appellation mis à part, la présentation de ce nouvel écran est une bonne nouvelle concernant la technologie Mini LED, et bientôt Micro LED. Elle démontre que les plus grands fabricants d'écran travaillent d'arrache-pied sur ces technologies avec l'ambition de les proposer au sein de produits grand public rapidement (cf. notre actualité Écrans Micro LED, division des coûts de production par dix d'ici 2026).