La rumeur d'une console portable/de salon façon Switch a commencé à poindre sur le site coréen Clien. Apple serait sur le point de s'atteler au développement d'une console portable permettant de jouer à ses jeux favoris en déplacement et de se raccorder une fois à la maison pour en profiter sur le grand écran d'un moniteur ou d'un téléviseur.
Apple Silicon en charge du processeur
Après s'être fait remarquer d'emblée avec son premier processeur M1 aux performances redoutables apparu en 2020, c'est la nouvelle division Apple Silicon qui serait en charge de plancher sur une puce dédiée à cette machine, associée à un système de refroidissement actif. L'objectif serait bien sûr de proposer une qualité graphique compétitive (sans plus de précisions), avec notamment la gestion du Ray Tracing.
Ubisoft dans la boucle ?
Et pour alimenter cette subodorée console de jeu, Apple aurait déjà lié langue avec certains éditeurs, le français Ubisoft en tête. En revanche, la rumeur ne dit pas si ces jeux seraient exclusifs à la machine d'Apple, à l'instar de la politique éditoriale menée par la firme de Cupertino avec son service OTT Apple+.
Retour au jeu vidéo pour Apple
Si le projet s'avère et qu'il va au bout, c'est-à-dire jusqu'à la commercialisation d'une telle console, ce serait pour Apple un retour sur le marché du jeu vidéo. Le constructeur américain avait en effet tenté sa chance en 1996 avec la Pipp!n. Conçue par Apple, la console était fabriquée et exploitée via un contrat de licence. C'est la société nippone Bandai, spécialiste du jouet, qui fut la plus active sur la Pipp!n avec près de 45 000 unités vendues sur le territoire japonais. Échec commercial, la PlayStation était en 1994 et cartonnait véritablement à travers le monde, son exploitation fut stoppée dès 1997.