Le cabinet Futuresource Consulting a récemment mené une étude à travers plusieurs territoires -Royaume-Uni, France, Allemagne, USA, Canada, Italie et Espagne- sur les habitudes de consommation de loisir des foyers. Il en ressort que 60% d’entre eux se sentent autant ou plus à l’aise dans leurs dépenses que six mois auparavant.
« Les ménages réévaluent leur budget consacré aux loisirs, a commenté James Duvall, analyste principal chez Futuresource Consulting. Avec une confiance économique accrue, le revenu disponible a tendance à augmenter. De quoi renforcer la probabilité que les consommateurs se rendent plus souvent au cinéma, louent ou même achètent des contenus, et soient moins enclins à se désabonner d’un service ».
Le cinéma pourrait retrouver des couleurs
Ainsi, davantage de personnes qui évitaient le cinéma prévoient d’y retourner, notamment parmi les 25-46 ans qui demeurent les plus gros consommateurs. Le streaming continue de dominer, même si les achats numériques sont en croissance, en particulier pour les produits premium qui sortent seulement quelques semaines après leur arrivée au cinéma.
Notons que cette étude a été menée avant que Trump ne décide de taxer la Terre entière. Le sentiment général a donc peut-être légèrement été impacté par ces nouvelles incertitudes économiques.