Confinement ? Haut les cœurs ! Notre sélection streaming pour lutter contre la morosité

le 17 mars 2020 - 07h45

Le confinement en France est désormais acté pour au moins quinze jours. S'il semble que les débits de streaming seront régulés pour permettre au télétravail de se dérouler normalement (voir Netflix, YouTube, Fortnite… Débit bientôt réduit pour faciliter le télétravail ?), il est important de ne pas se laisser abattre et de trouver aussi un peu de réconfort auprès des plateformes et des chaînes. De quoi tuer le temps en quelque sorte, en attendant de tuer le coronavirus.

Selon votre état d'esprit du moment, voici une petite sélection maison de films et séries à voir en temps de crise…


Soigner le mal par le mal sur Netflix

Dans ces conditions, autant mettre le paquet, et dans le domaine, Netflix propose une sélection de films et séries qui ne manque pas de situations anxiogènes et hautement transmissibles à base de morts vivants et autres virus virulents : 

• Dernier train pour Busan : très efficace film d'horreur sud-coréen écrit et réalisé par Yeon Sang-ho

• Bienvenue à Zombieland, Retour à Zombieland : on ne les présente plus…

• iZombie : parce qu'un peu d'humour, ça ne fait pas mal

• Manuel de survie l’apocalypse zombie : trois scouts et une serveuse badass passent à l'action pour dégommer du zombie

World War Z : quand Brad Pitt en personne vient nous sauver « les miches »

Pandémie : habitants confinés, urgences sous tension, le chaos monte dans ce film sud-coréen dont on parle beaucoup en ce moment (photo ci-dessous)…

 


No futur chez OCS ?

Chez OCS, fictions politiques délirantes, œuvres d'anticipation, dystopies ou uchronies, ou bien catastrophes, il y a largement le choix pour imaginer un futur « légèrement » différent de celui que l'on avait jusqu'ici espéré : 

• Westworld saison 3 : les saisons 1 et 2 sont disponibles en replay

• The Handmaid’s Tale : les femmes sauveront-elles l'humanité ? 

The Plot Against America : la nouvelle mini-série de David Simon sur la montée fictionnelle du nazisme aux USA (photo ci-dessous)

• Chernobyl : « ça ne passera pas nos frontières », 1986. Tout est dit…

Apocalypto, The Wave, Tunnel, Survivre, The Furies et Battle Royale : on ne sait pas s'ils se doutaient que quelque chose allait arriver chez OCS, mais saluons cette programmation très à-propos permettant de « booster son instinct de survie en milieu hostile ». Alors on s'entraîne ?

 


Canal+, du sang froid et des crevettes 

Du côté de Canal+ (qui devient gratuit sur les box !), on pourra faire preuve d'un peu de second degré bienvenu avec des films dont les titres résonnent étrangement en ces temps difficiles : Jusqu’ici tout va bien, Nous finirons ensemble (la suite des Petits mouchoirs), ou encore Sang froid avec Liam Neeson. Ou bien tout oublier en rigolant carrément avec Les crevettes pailletées (photo ci-dessous).

 

 

On oublie (vraiment) tout avec Nabilla sur Amazon Prime Video

Et si « penser » vous agace et que vous vous dites après tout l’humanité peut bien disparaître, que ce n’est pas si grave mais qu’il vous reste tout de même un petit doute, Nabilla vous attend sur Amazon Prime Video avec Love Island (photo ci-dessous), un tueur de neurones extrêmement virulent dont le tournage près du Cap va toutefois s'arrêter afin de préserver la santé des participants et de toute l'équipe (les membres de Prime peuvent toutefois voter pour leur couple préféré depuis la diffusion du dernier épisode hier soir, les résultats seront diffusés sur les réseaux sociaux). À l'opposé, Al Pacino en mode « dézingage de Nazis » dans Hunters à ne pas louperOn saluera au passage la rapidité de réaction du chargé de programme d’Amazon, qui a mis la saga cinématographique Resident Evil en première ligne… Bref, il y a de quoi faire, même en état de confinement avancé.

 

pour continuer