Parmi les très nombreuses annonces de la conférence Apple WWDC 2023 de lundi dernier, si celle du casque de réalité mixte Apple Vision Pro a capté toutes les attentions, il en est certaines qui méritent que l'on s'y attarde. C'est le cas du nouveau système d'exploitation tvOS17 pour le boîtier Apple TV 4K, doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités (cliquez sur le lien précédent pour toutes les découvrir).
Après le Dolby Vision Profil 8.4, place au Dolby Vision Profil 8.1
Parmi les nouveautés, l'annonce de la prise en charge du HDR Dolby Vision Profil 8.1 nous intéresse au premier chef. Pour faire court, il existe plusieurs profils pour le procédé et jusqu'à présent, l'Apple TV 4K gérait jusqu'au Profil 8.4. Celui-ci autorise, à partir d'un signal HDR Dolby Vision, d'afficher une image sur un diffuseur non , ou sur un diffuseur idoine et pas certifié Dolby Vision (par exemple les téléviseurs Samsung).
HDR Dolby Vision Profil 8.1 pour du HDR10 sur les diffuseurs non certifiés Dolby Vision
Le support du HDR Dolby Vision Profil 8.1 autorise désormais, toujours à partir d'un signal HDR Dolby Vision, un affichage HDR10 sur les diffuseurs non certifiés Dolby Vision. Ainsi, un téléviseur Samsung raccordé à une Apple TV 4K mise à jour avec tvOS17 affichera à partir d'une source de contenu Dolby Vision un signal . Quand on vous disait que c'était une bonne nouvelle !