S’exprimant mercredi lors de la conférence Morgan Stanley Tech, Media & Telecom 2025, le directeur financier de Netflix, Spencer Neumann, a déclaré qu’il y avait encore une grande marge de manœuvre pour aller plus loin dans un avenir proche : « Nous sommes loin d’un plafond, je pense que nous ne faisons que commencer ».
Si la dépense annoncée s’élève bien à 18 milliards de dollars, cela représenterait une hausse de 11% par rapport à 2024, où Netflix avait investi 16,2 milliards de dollars pour proposer du nouveau contenu à ses 301,6 millions d’abonnés payants. Il a aussi été confirmé qu'au quatrième trimestre 2024, Netflix a gagné 18,9 millions de nouveaux abonnés dans le monde, soit le double des attentes. Sur l’ensemble de l’année, la plateforme a recruté plus de 41 millions d’abonnés contre 29,5 millions en 2023.
Entre 43,5 et 44,5 milliards de dollars de CA en vue
Neumann ajoute que, bien que Netflix soit présent dans environ 40% des foyers connectés à la télévision dans le monde, il n’a réussi à capter que 6% de son marché potentiel. Une forte croissance reste donc possible. D'autant que du point de vue de l’audience, 2025 devrait être une année record pour Netflix avec les très attendues nouvelles saisons de Stranger Things, Squid Game et Wednesday. Cela conforte la firme dans l'idée que son chiffre d’affaires pour 2025 devrait se situer entre 43,5 et 44,5 milliards de dollars.
Au passage, on espère que la plateforme en profitera pour consacrer une petite partie supplémentaire de ses bénéfices au financement des scénarios de ses différentes productions, et réduire un peu la dépendance à l’algorithme. Ce ne serait clairement pas un mauvais investissement.