Le photographe Jean-Marie Perrier a souvent raconté le choc que provoquait le tout jeune Alain Delon dans la rue à son retour d'Indochine. Les passants, hébétés par tant de splendeur, stoppaient net leur course pour regarder passer l'animal sauvage aux yeux d'acier.
Le loup solitaire et ses chiens
Résumer Delon a un physique serait bien sûr une gageure. Dans son film réalisé en 2015, intitulé Alain Delon, un grand portrait (90'), Philippe Kohly revenait sur ce jeune loup solitaire qui finira par faire craquer les plus grands (Visconti, Clément, Deray, Melville, Verneuil…) et qui vit aujourd'hui reclus dans sa propriété de Douchy dans le Loiret, entouré de sa meute de chiens et en proie selon toute vraisemblance à la tyrannie d'une dame de compagnie (Hiromi Rolin) qui aurait fini par l'isoler de ses proches. Ses trois enfants, qui ont porté plainte il y a quelques jours pour harcèlement moral et abus de faiblesse, ont réussi à lui faire quitter les lieux.
Le battant, toujours
Tout semble enfin redevenu calme à Douchy et dans la vie de Delon, 86 films au compteur en 60 ans de carrière. Une légende vivante qui méritait bien un coffret XXL renfermant Le guépard, Le Samouraï, Doucement les basses, Le Professeur, Big Guns, Deux hommes dans la ville, Borsalino & co, Flic Story, Le gang, Mort d'un pourri, Le toubib, Trois hommes à abattre, Pour la peau d'un flic et Le battant.