Peuplé d’héroïnes prodigieuses, le cinéma de François Truffaut a permis à de jeunes comédiennes d’interpréter des rôles puissants et audacieux. Parmi elles, Jeanne Moreau (l’intrépide Catherine dans Jules et Jim) et Catherine Deneuve (Le dernier métro). La liste des égéries se poursuit avec Françoise Dorléac qui interprète pour la première fois un rôle dramatique dans La peau douce.
Encore plus d'intensité en 4K HDR Dolby Vision
Réalisé en 1971, Les deux Anglaises et le continent explore la complexité du triangle amoureux, thème de prédilection du réalisateur. « Le cinéma est un art de la femme, c’est-à-dire de l’actrice ». Chez Truffaut, filmer est une affaire de cœur et son « coup de foudre télévisuel » (pour reprendre ses mots) pour Fanny Ardant (son dernier amour à la ville) lui inspirera ses ultimes œuvres, La femme d’à côté et Vivement dimanche !
Annoncés en coffret Collector limité 4K le 15 octobre, les films nouvellement restaurés en 4K avec HDR Dolby Vision seront proposés en DTS-HD Master Audio 1.0 et Audiodescription avec sous-titres pour sourds et malentendants, au format d’image 1.66. En suppléments, quatre présentations des films par Serge Toubiana, quatre commentaires audio, La peau douce : une analyse du film par Nicolas Saada (10'), La femme d’à côté : scènes commentées par Gérard Depardieu et Fanny Ardant (26'), Les deux Anglaises et le continent : le tournage de la dernière scène et deux bandes-annonces originales. Prix indicatif : 45 euros.