City of Lies : Johnny Depp et Forest Whitaker se penchent sur le cas Notorious B.I.G.

le 04 avril 2022 - 11h20

Enquête sur la mort du rappeur Notorious B.I.G., film inédit en salles, City of Lies sera proposé par Program Store en Blu-Ray, DVD et achat digital le 11 juin.

En 2015, Jackson (Forest Whitaker), un journaliste d’investigation, doit écrire un article sur le mystérieux homicide de Christopher Wallace, rappeur plus connu sous le nom de Notorious B.I.G., assassiné en 1997. Lors de son enquête, il va rencontrer un ex-policier, Poole (Johnny Depp) qui va lui faire des révélations fracassantes. Selon l'ancien inspecteur, le meurtre a été commandité par Suge Knight, puissant patron du label Death Row, qui aurait payé des flics corrompus pour tuer Wallace puis brouiller les pistes…

 

Pressions de la police ?

Pourtant inédit en salles, City of Lies est un vieux projet entamé… en 2013 et achevé de tourner en 2017. Une sortie était prévue l’année suivante, mais une altercation opposant Johnny Depp à l’un des membres de l’équipe du film aurait causé des retards. En fait, selon les révélations du site Daily Beast, c’est plutôt la police de Los Angeles, très violemment dépeinte dans le film, qui aurait fait pression pour que le film soit remisé sur les étagères.

 

D’autres ennuis judiciaires se sont succédés et le film a, maintes fois, été reporté. Pour finalement ne sortir aux États-Unis qu’en mars 2021 avec un piteux box-office (on parle quand même d’un tandem Johnny Depp/Forest Whitaker !) d’un demi-million de dollars.


Une sortie intrigante

Sur l’agrégateur critique Rotten Tomatoes, City of Lies culmine à un taux de satisfaction de 51%. Les plus louangeux estiment que Johnny Depp démontre un vrai retour en forme, tandis que les plus acerbes déplorent que les constants flashbacks de l’œuvre nuisent à la compréhension de l’histoire.

 

Dans la version Blu-Ray de City of Lies, Program Store a prévu plusieurs bonus. Une présentation du film et de ses protagonistes par le réalisateur Brad Furman (La défense Lincoln) et Johnny Depp. Ainsi qu’un module comprenant sept scènes coupées au montage.

pour continuer