Cherchez la femme, la comédie osée sous le niqab

le 26 octobre 2017 - 16h41

Jeune étudiante de Sciences-Po d'origine maghrébine, Leila (Camélia Jordana) se voit imposée de rester cloîtrer chez elle par son frère Mahmoud, de retour du Yémen, et peut dire adieu à ses rêves de stage à l'ONU et de vie de couple avec son petit ami Armand (Félix Moatti). Ce dernier décide alors de se transformer en « bonne musulmane » et de porter le voile intégral afin de rejoindre sa belle en toute discrétion. Mahmoud (William Lebhuil, excellent dans la série Soda avec Kev Adams) n'y voit que du feu et s'éprend même de la mystérieuse Schéhérazade…

En 1963, Coccinelle (de son vrai nom Jacqueline Charlotte Dufresnoy née Jacques Charles Dufresnoy), premier artiste tansgenre française, se produisait à l'Olympia dans le spectacle Chercher la femme, écrit et mis en scène par Bruno Coquatrix.

 

2017, la réalisatrice iranienne Sou Abadi s'empare du travestissement comme astuce pour transformer un niqab en tenue de camouflage amoureux propice à tous les quiproquos. Elle ancre ainsi son Cherchez la femme dans l'humour et la dérision tout en faisant le constat d'une génération sur le fil de la radicalisation. 

 

Rusé et revigorant, ce Cyrano de Bergerac nouvelle génération est attendu le 30 octobre en chez FranceTV Distribution (le 28 en VOD). En bonus, les traditionnels bêtisier et scènes coupées.

pour continuer