Les mémorables chaussures autolaçantes du film Retour vers le futur 2 ont poussé Nike à produire des décennies plus tard un véritable modèle commercialisable, même si le concept demeure finalement très niche.
Alliage mouvant
Mais il n’y a pas que les grandes marques qui se sont penchées sur le sujet puisque le designer indépendant Jeff Shen s’est mis en tête de produire son propre prototype de chaussures autolaçantes, utilisant une technologie pas forcément pratique mais relativement simple. La semelle externe contient en effet un ressort en Nitiniol (alliage nickel/titane) dont la forme se rétracte ou se contracte en fonction de la température.
Ça chauffe
Concrètement, il suffit de poser le pied chaussé sur une surface de charge, laquelle chauffe le ressort qui s’étend alors pour libérer le pied de la chaussure. À l’inverse, quand la chaussure n’est plus sur la surface, le ressort reprend sa forme contractée et la chaussure s’ajuste automatiquement au pied. Un système simple donc, même s’il n’est pas possible d’enlever correctement la chaussure à moins d’accéder à une de ces fameuses surfaces.