Virtuose du pilotage depuis son plus jeune âge, le Monégasque Charles Leclerc est aujourd'hui l'un des plus talentueux pilotes de Formule 1, la discipline phare du sport automobile et l'un des trois sports les plus suivis à travers le monde.
Premier EP signé Charles Leclerc et Sofiane Pamar début 2024
Mais, on le sait moins, Charles Leclerc est aussi un passionné de musique au point de s'illustrer en tant que musicien. Passionné de piano, il compose et enregistre ses propres morceaux. Il a d'ailleurs sorti en début d'année un EP (quatre titres) en collaboration avec l’artiste français Sofiane Pamar.
Une passion commune d'ailleurs à de nombreux pilotes de F1 : le Britannique Lewis Hamilton, septuple champion du monde, compose lui aussi ses musiques et écrit ses chansons (mais n'a encore rien montré au monde). Et le Canadien Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997 et aujourd'hui commentateur F1 pour Canal+, a sorti en 2007 l'album rock bilingue Private Paradise en hommage à la disparition de son père Gilles Villeneuve en 1982 sur le circuit de Zolder en Belgique.
La parole à Charles Leclerc
« Ma vie professionnelle est axée sur la précision et la performance, et le son joue un rôle important à cet égard. Les voitures que je pilote sont des merveilles d’ingénierie, et les sons qu’elles produisent m’informent à la seconde près des décisions que je dois prendre. Cette attention soutenue vis-à-vis du son a entraîné mon oreille à écouter différemment, de sorte que la qualité sonore joue désormais un rôle clé dans ma vie. Lorsque j’écoute de la musique, je recherche une clarté et un équilibre des accords, deux points qui révèlent la musique sous un jour nouveau et me rapprochent de l’artiste, explique Charles Leclerc. Il poursuit : Je suis un adepte de Bang & Olufsen depuis de nombreuses années : j’utilise les produits de la marque au quotidien. La clarté et la chaleur du son m’aident à me déconnecter du monde de la course pour me connecter à l’artiste. C’est pourquoi ce partenariat sonne si juste ».
La parole à Kristian Teär, PDG de Bang & Olufsen
« Nous sommes ravis d’accueillir Charles au sein de notre marque. Nous partageons un goût pour la performance et l’artisanat et avons une passion commune pour les expériences musicales qui nous rapprochent des artistes que nous aimons. Nous ne pourrions imaginer de meilleur partenaire pour nous permettre d’évoluer et créer une communauté autour de la beauté du son ».
La marque annonce le prochain lancement d'un produit en édition limitée qui illustrera, entre autres, cette collaboration.