Dans un futur proche, des colons humains vivent isolés sur une planète étrange qui les soumet au Bruit. Cette force mystérieuse révèle au grand jour les pensées de tout à chacun et impose, de ce fait, de nouveaux rapports de force d'autant plus tendus qu'une guerre a tué tous les colons femmes. Seuls quelques hommes ont survécu, parmi eux, Todd (Tom Holland) ou encore David (Mads Mikkelsen), le « maire » d'une petite bourgade. Un vaisseau, expédié pour prendre des nouvelles des colons, s'écrase un jour. Viola (Daisy Ridley) est l'unique survivante et se découvre aussi l'unique femme vivante à la surface de ce cauchemardesque Nouveau Monde.
Inédit en France
Ce nouveau film de Doug Liman (Edge of Tomorrow, Barry Seal), resté inédit en France, réunit outre les stars déjà citées les comédiens David Oyelowo (Selma), Demian Bichir (Godzilla vs Kong, Les 8 salopards) et Cynthia Erivo (Les veuves). Il est adapté de la trilogie SF Le chaos en marche signée Patrick Ness.
Une production chaotique…
Cette production à 125 millions de dollars est un projet ancien de Lionsgate, qui avait acquis les droits des livres voilà une décennie. Robert Zemeckis avait été un temps attaché au projet, finalement mené par Doug Liman.
Tourné en 2017, le film a subi selon le Hollywood Reporter de nombreuses et longues prolongations de tournage à la suite de projections-test jugées décevantes. Des prises de vues de séquences additionnelles qui plus est retardées par les engagements de Daisy Ridley (final de la saga Star Wars) et de Tom Holland, occupé par Spider-Man : Far from Home. À sa sortie, le film a été étrillé par la critique, et force est de constater que Chaos Walking n'affiche qu'un minimal taux de satisfaction (22%) sur l'agrégateur critique Rotten Tomatoes. Pas de sortie France annoncée pour le moment.