Panthéon de la comédie musicale signé Stanley Donen et emmenée par Gene Kelly, Chantons sous la pluie (1952) fête en cette année son 70e anniversaire.
Des séquences d’anthologie
Pour beaucoup, Chantons sous la pluie constitue la comédie musicale parfaite. En 1951, le genre est à son apogée : Vincente Minnelli, Stanley Donen, Gene Kelly, Fred Astaire et Cyd Charisse font danser la lune et tourner les yeux. Arthur Freed, producteur phare de la comédie musicale, a alors l’idée de tourner un film qui se situerait à l’époque de l’avènement du cinéma parlant et des innombrables problèmes techniques d’alors. Le film enchaîne les séquences d’anthologie jusqu’à la chanson qui donnera son titre au film et que reprendra plus tard Kubrick dans Orange mécanique.
Édition 4K UHD Collector limitée
Warner s'active sans doute actuellement autour de ce Steelbook Collector 4K UHD édité en nombre limité, attendu le 27 avril prochain (vraisemblablement HDR10 pour l'image). On ne sait pas encore de quoi il sera précisément fait mais on se souvient des nombreux suppléments de la précédente sortie DVD Collector, qui affichait entre autres les commentaires audio montés de Debbie Reynolds, Stanley Donen, Betty Comden (scénariste), Adolph Green, Donald O’Connor, Cyd Charisse et Rudy Behlmer (historien du cinéma), une section sur les premiers pas du cinéma parlant, une section sur les sources d’inspiration du film, la présentation de l’équipe, un reportage sur l’enregistrement de certaines scènes, un doc de 86 minutes sur les comédies musicales, une prise coupée et un making of de 36 minutes.
Précommandes ouvertes
En revanche, les précommandes en ligne déjà ouvertes (cliquer pour y accéder) laissent filtrer les goodies qui accompagneront le coffret (39,99 €, prix indicatif), à savoir une affiche recto-verso, un livre sur le film, une enveloppe contenant cinq reproductions de photos d'exploitation, un sticker silhouette et trois marque-pages/affiches. Wait & sing…