CES 25 > Hisense TriChroma LED TV (Mini LED RVB), un 100" aussi au programme

le 09 janvier 2025 - 18h33

On a oublié de vous dire… En repassant sur le stand Hisense, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir la présence d'un second TV TriChroma LED TV Mini LED RVB, le Hisense 100UX (100", 254 cm), en plus du modèle Hisense 116UX déjà évoqué dans nos colonnes (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > Hisense 116UX (295 cm) : TriChroma LED TV (Mini LED RVB)).

Reste désormais à connaître les plans de Hisense France pour la série TV Hisense UX 2025. Annoncée initialement riche de deux références avec les Hisense 116UX et Hisense 110UX (ce dernier déjà annoncé au début 2024 est arrivé tardivement en France, tout juste à temps pour être présenté au salon Paris Audio Video Show qui s'est tenu fin octobre à Paris). Qu'en sera-t-il réellement de la série UX ? Comptera-t-elle deux références, dans ce cas lesquelles : 110UX et 116UX pour un mix de technologie Mini et Mini LED RVB, ou 100UX et 116UX de même technologie Mini LED RVB ? Ou bien trois références avec les 100UX, 110UX et 116UX ? Réponse dans quelques semaines après consultation des revendeurs/distributeurs…

 

 

TV Mini LED Hisense 100UX TriChroma LED

À l'instar de son « grand frère » 116UX, le Hisense 100UX Mini LED RVB Ultra HD 4K embarque un système de rétroéclairage dénommé RVB Local Dimming Technology. Si pour le spécimen 116", on compte 15 680 zones, chacune dotée de trois diodes (une rouge, une verte, une bleue, le filtre Quantum Dot disparaît) pour des couleurs d'une pureté et d'une énergie inédites, nous n'avons pas d'infos sur le sujet pour le 100UX. En revanche, côté colorimétrie, la couverture à 97% du gamut Rec.2020 reste de mise.

 

 

De même, le Color Volume progresse via un encodage de chacune des trois couleurs sur 26 bits. La possibilité de gérer les zones par groupe et de contrôler la luminosité de ces derniers, concomitamment à une gestion de l'intensité lumineuse de chacune des zones, autorise une gestion extrêmement fine de la luminosité. Ce procédé permet de générer indépendamment la luminosité des couleurs et d'éliminer le phénomène de blooming tout en maintenant une maîtrise précise de chaque pixel. Au final, le TV Hisense 100UX annonce lui aussi un pic lumineux à 10 000 nits.

 

 

Un des autres intérêts d'un système de rétroéclairage Mini LED RVB concerne la réduction de l'émission de lumière bleue nocive pour les yeux. Son pourcentage affiche ici 38% de la lumière émise contre 70,5% sur un TV Mini LED classique. Et comme seules les diodes nécessaires à l'affichage d'une image sont actionnées, la consommation énergétique est aussi en baisse, de 30%.

  

TV Mini LED RVB Hisense 100UX, spécifications vidéo

Les téléviseurs Hisense UX sont équipés d'une dalle LCD 165 Hz native ou 288 Hz via la technologie HSR (Hardware Super Resolution). Le processeur embarqué, dénommé Hi-View Engine X, est le plus puissant jamais utilisé par Hisense dans ses diffuseurs. Il a été spécifiquement développé pour les besoins importants en termes de ressources du rétroéclairage Mini LED RVB. La compensation de mouvement MEMC est présente. Idem pour les fonctions , , AMD FreeSync Premium et le .

 

 

TV Mini LED RVB Hisense 100UX, spécifications audio

Au chapitre audio, à l'instar du TV Hisense 100UX, le Hisense 100UX devrait embarquer un système 6.2.2 délivrant une puissance totale de 100 W environ. La gestion des signaux  et est assurée. À signaler aussi sur les téléviseurs UX, la fonctionnalité Hi Concerto (synchronisation des haut-parleurs de la TV avec ceux des barres de son de la marque compatibles).

 

 

TV Mini LED RVB Hisense 100UX, spécifications en vrac

Structurés à partir de l'interface Vidaa U8, les TV Hisense UX sont dotés d'un capteur de luminosité, du mode Jeu Pro et des assistants vocaux Alexa et Vidaa Voice. Pour le reste, le Filmmaker Mode, la certification Imax Enhanced et la fonction associée à un capteur de luminosité ambiante, sont au menu. Autres informations sur ce diffuseur, son épaisseur n'excède pas 38 mm et la dalle bénéficie d'un revêtement anti-reflet.

 

Plus de détails ultérieurement. Disponibilité prévue à la rentrée. Prix indicatif : 25 000 euros. 

 

Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2025, cliquez sur le lien suivant : CES 2025, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

pour continuer