Une annonce de l'organisme HDMI LA qui tombe à point nommé, quelques heures seulement avant les conférences de presse des sociétés AMD et nVidia prévues elles aussi le 6 janvier qui, selon toutes vraisemblances, devraient présenter au monde leurs nouvelles séries de cartes graphiques, respectivement GeForce RTX 50 et Radeon RX 8000.
La parole au HDMI Forum
« Le HDMI Forum annoncera une nouvelle version de la spécification HDMI. La nouvelle spécification avec la technologie HDMI de nouvelle génération et une bande passante plus élevée permet une variété de résolutions et de taux de rafraîchissement plus élevés et est prise en charge avec un nouveau câble HDMI. Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui et demain des options de meilleure qualité aux producteurs de contenu tels que les studios de télévision, de cinéma et de jeux, tout en rendant possibles de multiples plateformes de distribution ».
HDMI 2.2 pour quoi faire ?
Sans nul doute, l'idée pour le consortium HDMI est de concurrencer celui Vesa (Video Electronics Standards Association) à l'origine de la connectique Display Port, très présente dans l'univers informatique et gaming. Et d'aligner peu ou prou les capacités de la nouvelle norme avec celles du Display Port 2.1 avec à la clé, très probablement, la possibilité de gérer la définition à 60 Hz sans le protocole de compressions DSC (Display Stream Compression) présent dans la norme HDMI 2.1, peut-être même la définition UHD 8K à 120 Hz ou encore la définition Ultra HD à 240 Hz (les amateurs de jeu vidéo vont être ravis).