CES 24 > LG WebOS 24 : Multiview 2 ou 4 écrans, profil vocal, AirPlay et Chromecast

le 04 janvier 2024 - 02h00

Déjà largement remaniée en 2023, l'interface Smart TV LG WebOS évolue de nouveau avec plusieurs fonctionnalités inédites, toujours dans l'optique d'améliorer l'ergonomie. Gros plan sur WebOS 24.

Avant d'aller plus loin dans la description des nouveautés proposées par WebOS 24, il faut rappeler la fonctionnalité Re:New garantissant quatre années de mise à jour du système d'exploitation du téléviseur. Ainsi, un Smart TV LG acquis en 2024 profitera des mises à jour jusqu'à WebOS 28, soit 2028 (cf. notre actualité CES 24 > Fonction LG WebOS Re:New, 4 années de mises à jour garanties). Bonne nouvelle, l'interface WebOS 24 sera bientôt proposée aux possesseurs d'un TV Oled LG 2022, d'un TV Oled LG Flex, d'un TV Oled LG Posé et d'un TV QNED Mini LED 8K LG 2022 (séries 95/99). LG annonce que d'autres anciennes références seront concernées à l'avenir.

 

LG WebOS 24, nouvelle ergonomie et mise en page

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, l'écran est divisé en quatre zones dans le sens de la longueur. En partie haute de l'écran, on retrouve un très large carrousel pour la mise en avant des contenus des partenaires LG. En dessous, on remarque une première rangée de vignettes dénommées Dynamic Quick Cards regroupant les contenus par thématique (Home Office, Home Hub, Music, Sports et Games), au gabarit sensiblement plus petit qu'en 2023. Plus bas, au sein de la troisième rangée, se trouvent les applications installées. Enfin, la nouvelle quatrième rangée est dédiée aux recommandations de contenus basées sur l'usage du téléviseur pour chaque profil d'utilisateur (cf. photo ci-dessous comparant WebOS 23 à gauche et WebOS 24 à droite). Comprenez par-là que les recommandations du fiston seront différentes de celles de la maman. Et il est désormais possible d'associer pour chaque profil un mot de passe afin d'éviter que la petite dernière accède aux profils des parents pour regarder les contenus frappés d'une interdiction d'âge.

 

 

Plus bas encore, un autre écran accessible via la flèche blanche regroupe d'autres contenus de partenaires, en plus d'une section intitulée Now Streaming avec les visuels des contenus en cours sur les principales plateformes .

 

LG WebOS 24, sélection du profil par reconnaissance vocale

Si WebOS 24 propose toujours de créer un profil d'utilisateur pour chaque membre du foyer, la mouture 2024 du système d'exploitation pourra switcher d'un profil à l'autre grâce à la reconnaissance vocale. Exemple, si le téléviseur est utilisé avec le profil de Madame et que le fiston entre dans la pièce et demande vocalement au téléviseur d'afficher les dessins animés du moment, ce dernier va automatiquement changer le profil de l'utilisateur au profit de celui de l'enfant.

 

LG WebOS 24, Multiview 2 ou 4 écrans 

Disponible depuis plusieurs années sur les Smart TV Samsung, la fonction Multiview arrive avec WebOS 24. Elle permet d'afficher quatre fenêtres audio-vidéo indépendantes sur les modèles LG M4 et LG G4, deux fenêtres sur les spécimens LG C4. Pour la fonction Multiview 4 écrans, deux peuvent être associés à une source HDMI (console de jeu/PC et platine 4K Ultra HD Blu-Ray par exemple), les deux autres pouvant affichant Netflix, YouTube, une chaîne TV… Précision, chacune des fenêtres affichées est indépendante des autres, sans avoir à quitter le mode Multiview.

Pour être plus clair, il est possible de changer de chaînes dans la fenêtre de la télévision en direct en cliquant dessus alors que les autres lucarnes continuent d'afficher leur signal. De même, il suffit ensuite de cliquer que la fenêtre YouTube pour utiliser la plateforme de streaming exactement comme si elle occupait l'intégralité de l'écran. Ainsi, avec le Multiview 4 écrans, l'utilisateur dispose bien de quatre véritables écrans en un.

  

LG WebOS 24 certifiés Matter, Airplay et Chromecast (intégré)

Comme en 2023, les téléviseurs Smart TV LG sont certifiés Matter, le nouveau protocole Smart Home supporté par les plus grands noms du secteur : Apple, Amazon, Google, Samsung et LG. De même, pour profiter des contenus numériques préférés des consommateurs, les Smart TV LG2024 prennent également en charge les protocoles AirPlay 2 et Chromecast (intégré) pour une connectivité et une compatibilité améliorées avec les appareils mobiles.

 

Avec WebOS 24, LG fête en fanfare le dixième anniversaire de la plateforme WebOS née en 2014 et les 200 millions de téléviseurs équipés depuis cette date. Avec l'objectif d'atteindre 300 millions de téléviseurs/moniteurs en 2026.

 

Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2024, cliquez sur le lien suivant : CES 2024, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

pour continuer