On le répète, attention, ce chiffre de +70% pour le pic lumineux d'un téléviseur équipé du procédé MLA (Micro Lenses Array) (voir plus bas) s'entend comparé aux séries TV Oled LG A3 ou LG B3, peu ou prou identiques aux séries TV Oled LG A2 et LG B2. Cela signifie environ un gain de +20% comparé à un LG G2 équipé d'une dalle EX, une valeur loin d'être faible. Ainsi, d'après un responsable LG, le pic pourrait dépasser 2 000 nits et plus de 230 nits pour un écran 100% blanc. Inutile de dire que, suite aux précédentes annonces du constructeur pour ses précédentes gammes TV, il s'agira de vérifier ces dires sur pièce. Et vérifier aussi, si cette valeur se confirme ou presque, si elle est exploitable pour l'affichage de contenus (voir par exemple si elle peut être affichée au-delà de quelques secondes).
Il est aussi important de noter que LG n'utilise pas encore, dans sa communication pré-CES, le terme Micro Lenses Array mais l'intitulé « nouvelle architecture de contrôle de la lumière ainsi que des algorithmes d'amplification de la lumière pour augmenter la luminosité jusqu'à 70% ». Sans doute le constructeur se réserve-t-il cette dénomination pour sa conférence de presse du CES 2023 prévue le 4 janvier à 17h00 heure française.
TV Oled LG G3 MLA, technologie à microlentilles
Pour rappel, le procédé MLA (initialement dénommé Metal Illuminated Lens Array, cf. notre actualité LG Display réagit à la technologie QD Oled Samsung Display avec un Smart TV Oled offrant 2 000 nits) réside en l'ajout sur le panneau Oled TV de micro-lentilles dont l'objet est d'optimiser le chemin de la lumière générée par les diodes, pour l'orienter dans son intégralité vers l'extérieur, soit côté dalle. Ainsi, si en sortie d'usine une dalle Oled classique affiche un pic lumineux de 800 nits environ et une Oled EX 1 000 nits environ, une dalle dotée de micro-lentilles devrait atteindre un pic de 1 100/1 200 nits. Autre point positif, cette meilleure efficacité lumineuse aurait aussi des répercussions sur l'efficacité énergétique, là encore en progrès, pour une moindre consommation finale (cf. notre actualité publiée au mois de mai dernier, déjà : LG Display expérimente un procédé pour accroître la luminosité Oled de 20%). Point légèrement négatif, ces micro-lentilles, directives, impliquent un moindre angle de vision. Mais rien de bien méchant d'après nos informations.
TV Oled LG G3 MLA, seulement sur les diagonales 55''/65'' et 77''
Comme nous l'annonçions dans notre précédente actualité sur la série LG G3, le procédé MLA ne concernera pas toutes les diagonales de la série TV Oled LG G3. Si les spécimens 55'' (140 cm), 65'' (165 cm) et 77'' (196 cm) en bénéficieront, les modèles 83'' (211 cm) et 97'' (246 cm) en seront dépourvus. En tout cas, comme nous le pressentions à travers une précédente actualité publiée à l'occasion du salon IFA de Berlin 2022 en septembre dernier (cf. notre actualité IFA 22 > Dalle TV Oled, LG Display annonce une nouvelle génération 2023), le teaser orchestré par LG sur son stand annonçant une nouvelle génération de dalles Oled pour 2023 (cf. photo ci-dessus) concerne donc l'intégration de la technologie MLA.
TV Oled LG G3 MLA, autres spécifications en vrac
Enfin, le communiqué de LG donne quelques informations sur les autres caractéristiques techniques des TV LG G3. Au menu, la technologie Brightness Booster Max (présence d'un dissipateur thermique en aluminium), l'attendu processeur Alpha 9 Gen 6, successeur du Alpha 9 Gen 5, la nouvelle fonction Oled Dynamic Tone Mapping optimisant désormais la conversion des couleurs sur 20 000 zones à l'image contre 5 000 jusqu'à l'an dernier, une section sonore AI Sound Pro capable de créer un environnement sonore virtuel en 9.1.2, un design One Wall mis en œuvre via une inédite fixation murale pour coller complètement l'écran au mur, une interface Smart TV webOS 23 entièrement revue pour une personnalisation toujours plus poussée selon les souhaits de l'utilisateur. Il sera possible de regrouper et d'accéder facilement les contenus selon leur thématique. On note encore la certification avec le récent standard domotique Matter. De même, en 2023, les connecteurs HDMI 2.1 profitent de la fonction QMS annoncée dès 2017 pour la norme 2.1 (cf. notre actualité Norme HDMI 2.1, des ajouts officiels bienvenus, techniques et ergonomiques), éliminant les écrans noirs lors du passage d'une source HDMI à une autre.
Enfin, la technologie Wow Orchestra annoncée également dans nos colonnes début décembre (cf. notre actualité CES 23 > Barre de son LG 2023, nouvelle fonction Wow Orchestra concurrente du Q‑Symphony Samsung). Pour le reste, on retrouve toutes l'équipement des TV LG G2, excepté la fonction HDR Dolby Vision Precision Detail qui disparaît des tablettes. Il faut préciser que cette disparition ne semble être une volonté de LG, mais directement des Laboratoires Dolby qui ne la proposeraient plus.
Disponibilité annoncée pour fin mars, début avril. Prix indicatifs encore inconnus.