Si le communiqué de presse publié par Portrait Displays à l'occasion du salon CES 23 informe sur les nouvelles possibilités offertes par les processeurs Mediatek Pentonic, il divulgue aussi quelques indications sur l'équipement de certains TV millésime 2023.
La parole à Ken CM Liao et Philips et Oshihiro Ono de Sony
On apprend par exemple, à travers une déclaration de Ken CM Liao, directeur principal de la gestion mondiale des produits de l'OBM chez Groupe TPV, que « L'héritage de Philips TV en matière d'excellence en matière d'innovation a abouti à une percée en matière de qualité d'image. En collaboration avec Portrait Displays et MediaTek, toutes les séries de téléviseurs Philips Oled lancées en 2023 atteindront un niveau exceptionnel de performances d'image de haute qualité en utilisant Calman Ready et MediaTek Pentonic 1000 ».
De son côté, Oshihiro Ono, responsable du groupe Home Entertainment Business de Sony Corporation, a déclaré : « Concevoir des téléviseurs qui transmettent fidèlement l'intention du créateur est notre passion. En plus des algorithmes de traitement d'image intégrés de Sony, notre collaboration stratégique avec Portrait Displays et MediaTek nous permet de faire passer l'expérience visuelle Smart TV au niveau supérieur. Grâce à un calibrage précis des couleurs, les clients peuvent profiter de films et d'émissions de télévision exactement comme ils sont censés être visionnés ».
Processeur Mediatek Pentonic, les principales spécifications
Si, pour Philips, l'affaire est entendue, la puce Mediatek Pentonic 1000 sera donc bien de la partie en 2023 (sans précisions pour les TV Mini LED en revanche). Il est fort à parier qu'il en sera de même pour Sony. Reste aussi pour Sony à connaître quelle version du Pentonic serait utilisée car trois modèles sont au catalogue Mediatek, les Pentonic 700, Pentonic 1000 et Pentonic 2000. Parmi les avancées notables proposées par ces nouvelles puces, un affichage 144 Hz, un affichage multisource (via les fonctions PAP et PIP), les , gaming, et quatre entrées 2.1.
Quid de Panasonic et Samsung ?
Pour les autres marques mentionnées dans le titre de cette actualité, aucune précision à l'heure d'écrire ces lignes même si on peut légitimement penser que Samsung utilisera la version Pentonic 2000 pour sa gamme TV . En revanche, suite à la présentation de la série MZ2000 signée Panasonic (cf. notre actualité CES 23 > TV Oled Panasonic MZ2000 : technologie MLA pour 1 500 nits) juste avant l'ouverture du salon CES 23, dont les téléviseurs sont toujours équipés de seulement deux entrées HDMI 2.1, il y a peu de chance de profiter d'une puce Pentonic dans les références de la gamme TV 2023.