Certes, les téléviseurs les plus huppés signés Samsung seront toujours, en 2022, d'obédience Micro LED. Mais leur tarif encore prohibitif les réserve aux plus fortunés d'entre nous, pour un volume final restreint. Même en comptabilisant les ventes réalisées par la division professionnelle de la marque.
Gamme TV Samsung 2022, Neo QLED 8K, OLED 4K puis Neo QLED 4K
Le rôle de vaisseau amiral de la gamme TV Samsung 2022 sera donc dévolu aux séries Neo QLED Mini LED UHD 8K avec un objectif de vente élevé : 3 millions d'unités, rien que ça. Pour les TV UHD 4K Oled, basés d'une part sur la technologie Quantum Dots signée Samsung Display, d'autre part sur le White Oled de LG Display), la volonté de Samsung serait a priori d'écouler 2 millions d'exemplaires (500 000 écrans QD Oled et 1,5 million d'écrans Woled, cf. notre actualité Panneaux TV Oled LG Display chez Samsung ? Le retour de la rumeur).
Au final, Samsung compte donc commercialiser plus de TV 8K que de TV 4K Oled. Et Samsung aurait écarté l'idée pour les deux ou trois années à venir de commercialiser des écrans TV 8K Oled. Concernant les TV Neo Qled Mini LED UHD 4K, aucune précision n'a été communiquée par le constructeur coréen. Pour être complet sur le sujet LG Display/Samsung, rappelons que le deuxième devrait aussi commander au premier en 2022, 4 millions de dalles , soit cinq fois plus qu'en 2021.
TV White Oled Samsung, une offre transitoire ?
Autre précision fournie par le site The Elec, le contrat de fourniture de panneaux TV 4K Oled entre LG Display et Samsung porterait deux années seulement, 2022 et 2023. À partir de 2024, Samsung prévoirait d'utiliser exclusivement pour son offre TV Oled la technologie « maison » QD Oled.
À savoir encore, les commandes totales de dalles TV de Samsung avoisineraient 53 millions d'unités pour des ventes mondiales estimées entre 44 et 45 millions. Le différentiel pouvant être stocké pour une utilisation ultérieure (soit en 2023), pour répondre à une demande en hausse soudaine au moment de la Coupe du Monde 2022 par exemple, ou pour déclencher des OP commerciales spécifiques lors du Black Friday ou les fêtes de Noël. Ou encore pour contrer la stratégie agressive d'un concurrent, chinois essentiellement, avec des modèles proposés à bas prix.