Pour rappel, nous avions publié ces informations récoltées de vive voix auprès de plusieurs journalistes (confirmées par d'autres sur plusieurs sites internet) suite à une mesure de pic lumineux réalisé en live, sur les écrans TV QD Oled/QD-Display (cf. notre actualité CES 22 > QD Oled Samsung Display, plus lumineux et plus coloré que l'Oled ? La preuve en chiffres…).
QD Oled/QD-Display, pic lumineux à 1 500 nits
Ce dernier affichait un peu plus de 1 000 nits sur une fenêtre de blanc 10% contre 800 nits environ pour une dalle Oled Evo (cf. notre test complet du TV LG OLED65G1), ce qui donne une luminosité 25% environ plus importante pour le QD Oled Vs Woled. D'après Samsung Display, le pic lumineux devrait atteindre 1 500 nits pour une fenêtre 3% (chiffre non confirmé via mesure).
De même, Samsung Display revendique une couverture de 90,3% du gamut Rec.2020 pour les panneaux de télévision QD OLED 55'' et 65'' et de 80,7% pour le panneau moniteur 34 pouces. Pour rappel, les panneaux Woled LG Display affichent autour de 72% du Rec.2020. Enfin, la qualité des noirs est annoncée équivalente (au moins) à celle des TV Woled.
QD Oled/QD-Display, présentation officielle Samsung Display
Évidemment, ces chiffres méritent d'être confirmés mais c'est très prometteur. Aujourd'hui, après la fermeture des portes du salon CES de Las Vegas 2022 et dépouillement exhaustif des notes et photos réalisées et envoyées par le correspondant d'AVCesar.com sur place, on publie des clichés issus de la présentation officielle Samsung Display.
Panneau TV QD Oled/QD-Display Ultra HD 8K ? C'est possible !
Pour rappel encore, les panneaux QD Oled/QD-Display sont des spécimens Ultra HD 4K 10 bits/144 Hz pour les TV, 175 Hz pour le moniteur. Samsung Display indique qu'il est aisé, si besoin, d'afficher un rafraîchissement plus important encore.
Enfin, sachez que Samsung Display a évoqué la possibilité de fabriquer des panneaux QD Oled/QD-Display Ultra HD 8K selon les demandes de ses clients. Toutefois, ceux-ci nécessitent encore un temps de développement (relativement court d'après un représentant Samsung Display) pour maîtriser totalement la réduction de la taille des pixels. Il faut en effet en « loger » un peu plus de 33 millions sur une dalle UHD 8K contre 8,3 millions sur une dalle UHD 4K… Mais rien d'impossible, nous a-t-on assuré.