CES 22 > Nouvelle norme HDMI 2.1a, fonction SBTM au menu (Source-Based Tone Mapping)

le 24 décembre 2021 - 11h54

Créée il y a vingt ans, la norme HDMI (pour High-Definition Multimedia Interface) est un élément clé de tout système audio-vidéo d'un foyer. Malgré l'existence d'autres types de connecteurs, Firewire ou DisplayPort par exemple, la prise HDMI s'est imposée au sein des matériels électroniques grand public. Depuis 2002, près de 11 milliards d'appareils HDMI ont été écoulés. À quelques jours de l'ouverture du salon CES de Las Vegas 2022, le consortium HDMI Licensing Administrator, Inc. vient d'annoncer la norme HDMI 2.1a.

Aujourd'hui, une nouvelle norme est en passe de voir le jour, la 2.1a, déclinaison de la HDMI 2.1 qui, en 2021, a trouvé naturellement sa place sur bon nombre de matériels audio-vidéo et qui a sans aucun doute marqué, quatre ans après sa publication, l'une des évolutions les plus marquantes de la norme HDMI (cf. notre actualité CES 17 > HDMI 2.1, la norme est enfin officielle et connue !).

 

Nouvelle fonction HDMI 2.1a SBTM embarquée

Au cœur de la norme HDMI 2.1a, la fonction SBTM qui signifie « Source-Based Tone Mapping ». Pour rappel, le traitement Tone Mapping, réalisé jusqu'à présent exclusivement par le diffuseur (TV, vidéoprojecteur, moniteur…), permet d'afficher sur l'écran une image SDR ou HDR optimisée selon ses capacités intrinsèques. Avec la fonction SBTM de la norme HDMI 2.1a, ce rôle n'est plus intégralement dévolu au diffuseur, la source étant capable de connaître précisément les capacités de ce dernier pour réaliser une partie du traitement Tone Mapping en amont, soit avant le transfert du signal à l'écran dans le but de l'adapter finement à celui-ci. C'est une avancée intéressante dans certaines situations, par exemple en présence d'un lecteur  utilisé comme source à la fois pour un TV et un vidéoprojecteur : le signal HDR envoyé sera différent et parfaitement approprié selon le diffuseur sélectionné.

 

Pourquoi la nouvelle fonction HDMI 2.1a SBTM ?

Mais la fonction HDMI 2.1a SBTM est aussi bienvenue dans le cadre d'une image à multiples composantes. Pour illustrer clairement cette nouvelle possibilité, prenons le cas concret d'un ordinateur ou d'une console de jeu avec le signal d'un jeu , une fenêtre webcam affichée en , plus une fenêtre Chat regroupant des discussions avec plusieurs autres joueurs, chacune avec une couleur différente. Dans ce cas précis, le diffuseur est incapable de gérer les multiples plages dynamiques et va se caler sur la nature d'un des signaux pour appliquer un traitement identique à toutes les parties de l'image affichée.

 

Avec la fonction SBTM, la source « cartographie » toutes les composantes du signal envoyé à l'écran et lui donne des indications précises sur chaque partie de l'image pour tirer le meilleur parti de ses capacités Tone Mapping SDR et HDR. Autre exemple, dans le cadre d'une chaîne Home Cinéma, la fonction SBTM permet d'optimiser les capacités SDR/HDR de tous les maillons de la chaîne empruntés par le signal vidéo (amplificateurs audio-vidéo, switch…) sans besoin d'un réglage manuel. Bien évidemment, pour fonctionner, tous les matériels concernés doivent compatibles HDMI 2.1a.

 

Nouvelle fonction HDMI 2.1a SBTM, qui et quand ?

À savoir, l'organisme HDMI Licensing Administrator, Inc. a déclaré que bon nombre appareils disponibles dans les foyers sont évolutifs et pourront accueillir la norme HDMI 2.1a, sans plus de précisions toutefois et renvoyant vers les marques et constructeurs pour en savoir plus. À la question de la disponibilité du HDMI 2.1a SBTM, peu d'indications encore sauf à dire que tout est prêt pour mettre à jour les matériels des marques intéressées. Enfin, le bureau HDMI Licensing Administrator, Inc. a déclaré que la norme HDMI 2.1a embarque d'autres fonctionnalités mais d'ordre mineur. Par exemple, un ajustement de la fonction QMS (Quick Media Switching) et quelques mises à jour de code et corrections de bogues. Enfin, la fonction HDMI 2.1a SBTM fonctionne avec n'importe quel câble HDMI. 

pour continuer