CES 22 > Nouveau panneau TV Oled EX signé LG Display, 30% de luminosité en plus ?

le 29 décembre 2021 - 10h12

Après l'annonce du panneau TV Oled Evo par LG Electronics au salon CES de Las Vegas 2021, c'est au tour de LG Display de mettre en avant la technologie Oled EX pour le salon CES de Las Vegas 2022 avec, entre autres, une luminosité accrue d'environ 30%. Un chiffre à prendre avec des pincettes après la déception engendrée par la technologie Evo et ses performances annoncées 20% supérieures en la matière, finalement pas vraiment exploitable (cf. notre test du LG OLED65G1).

C'est lors de l'événement LG Science Park, qui s'est tenu à Magok en Corée du Sud, que le vice-président Oh Chang-ho, chef de la division des grandes entreprises de LG Display, a présenté le panneau de télévision de nouvelle génération Oled EX (pour Evolution et eXperience), en développement depuis près de dix ans par les ingénieurs coréens.

 

 

Oled EX, pic lumineux en hausse de 30%

Basée sur l'emploi du matériau Deutérium (ou hydrogène lourd) fourni par la firme DuPont (spécialiste de la chimie) en remplacement de l'hydrogène, plus stable et plus résistant à la chaleur, la technologie Oled EX signée LG Display permettrait un pic lumineux en progrès de 30% environ comparé aux dalles Oled classiques sans trop de risque de « griller » l'écran, pour des couleurs plus vives et naturelles à l'écran. Un premier bon point si cela se vérifie.

 

Oled EX, algorithme inédit de personnalisation

Un autre élément clé du procédé Oled EX réside, dixit LG Display, dans un algorithme inédit de personnalisation. Après avoir étudié les habitudes de visionnage de l'utilisateur, ce dernier optimise les réglages de chaque pixel de l'écran (jusqu'à 33 millions, donc la définition Ultra HD 8K) via un contrôle extrêmement fin de l'énergie électrique envoyée à chaque diode organique. Ce dernier offrirait plus de détails affichés dans les zones sombres et lumineuses de l'image pour une richesse des textures en progrès. Ce serait là une nouveauté bienvenue pour contrer l'un des plus gros défauts des écrans Oled, soit le manque de lisibilité dans les basses et hautes lumières.

 

Oled EX, panneau TV toujours plus fin

Dernière précision, le procédé Oled EX autoriserait aussi une finesse toujours plus grande des panneaux Oled, de 30% environ (soit une épaisseur de 4 mm pour une diagonale 65'' contre 6 mm) pour un design encore plus sophistiqué.

 

 

La parole à Oh Chang-ho, chef de la division des grandes entreprises LG Display

« Même si le marché global de la télévision a enregistré cette année une croissance négative de 12% par rapport à l'année dernière, les produits Oled ont connu une hausse d'environ 70%. Nous continuerons à offrir une expérience client différenciée aux consommateurs grâce à l'évolution des appareils, des algorithmes et des conceptions Oled ».

 

Bonne nouvelle, LG Display annonce que la technologie Oled EX sera intégrée dans tous les panneaux TV Oled produits à partir du deuxième trimestre 2022.

pour continuer