Pressentie dans une annonce financière et économique du groupe LG Electronics publiée en novembre dernier dans laquelle il était question de multiples réorganisations (sans jamais mentionné l'Oled) (cf. le communiqué LG announces organizational changes to respond faster to unprecedented business environment), notamment dans le but d'accélérer le développement de la technologie Micro LED, l'inflexion de la stratégie de la firme coréenne se traduit donc dès le salon virtuel CES de Las Vegas 2021 avec l'annonce de dix TV LCD dont plusieurs références QNED Mini LED, Ultra HD 4K et UHD 8K.
Mini LED avant le Micro LED
Car, ne nous y trompons pas, pour développer la technologie d'affichage Micro LED, rien ne vaut le développement de téléviseurs Mini LED et ce, même si la première est d'obédience auto-émissive, transmissive pour la seconde (présence d'un système de rétroéclairage). Mais travailler à la maîtrise de la technologie Mini LED permet d'acquérir de l'expérience sur certains points communs à la technologie Micro LED : gestion des zones, rendement, gamut, pic lumineux…
TV QNED Mini LED de grandes diagonales
Autre réflexion suite à l'annonce des TV QNED Mini LG, elle concerne l'évolution de la taille des TV. La société coréenne, consciente de l'appétence des consommateurs pour des diagonales toujours plus grandes, souhaite sans aucun doute offrir une multitude de solutions aux futurs acheteurs d'un téléviseur de grande taille. Malgré l'annonce prochaine d'un TV UHD 4K 83'' (cf. notre actualité CES 21 > Panneaux TV Oled LG Display : les nouveautés du CES Las Vegas 2021), le choix en matière de grande taille TV Oled reste restreint. Certes, il existe chez LG un spécimen UHD 8K 88'' (224 cm) mais son tarif le destine aux plus fortunés ou aux footballeurs du PSG. Nul doute également que le TV Oled 83'' millésime 2021 sera également affiché à un prix peu abordable pour Monsieur Toutlemonde.
En revanche, et même si les TV QNED Mini LED doivent, selon toutes vraisemblances, s'avérer plus onéreux que les classiques ou NanoCell, leur tarif seront accessibles surtout au regard de leur grande diagonale. En effet, pour faire court, un système de rétroéclairage Mini LED est semblable à un spécimen Full LED Direct mais avec des diodes largement plus petites autorisant un plus grand nombre de zones lumineuses indépendantes. LG fait donc le constat qu'il lui sera difficile de proposer dans un avenir proche des TV Oled de grande diagonale à un prix compétitif avec les TV LCD (la technologie Printing Oled avec la fabrication de dalles Oled au kilomètre ou presque, à l'instar des rouleaux de moquettes, pourrait changer la donne mais sa mise en œuvre n'est pas attendue, dorénavant, avant 2024 au mieux).
TV QNED Mini LED, annonce forte de LG
Dernier élément qui plaide pour une inflexion de la stratégie TV LG Electronics, l'annonce officielle du jour QNED Mini LED (cf. notre actualité CES 21 > TV QNED Mini LED LG : modèles Ultra HD 4K/8K jusqu'au 86'') est la première du genre pour le CES de Las Vegas 2021, avant celles attendues de Samsung et TCL (celle de Sony pourrait intervenir à la rentrée 2021, pour l'IFA de Berlin). Et avant même la prise de parole de la marque sur ses nouvelles séries TV Oled 2021. Une preuve de plus du retentissement espéré par LG et de l'importance accordée à ces produits.