CES 21 > Sony XR Cognitive Processor : nouvelle puce pour les TV Bravia XR 2021

le 07 janvier 2021 - 19h13

Subodoré fin 2020, la nouvelle puce XR Cognitive Processor signée Sony fait finalement son apparition au sein d'une partie de la gamme TV 2021, les séries Bravia XR. Remplaçant du X1 Ultimate, son créateur affirme qu'elle possède une intelligence cognitive développée, bien au-delà de l'intelligence artificielle, pour reproduire l'activité des sens humains et optimiser le rendu de l'image et du son en fonction. Rien de moins.

Sony présente donc le tout nouveau XR Cognitive Processor, qui équipe cinq de ses sept séries TV millésime 2021 (les Bravia XR Sony W90J, Sony X95J, Sony A80J, Sony A90J et Sony Z9J) et 15 des 27 références de la gamme (cf. notre actualité CES 21 > Gamme TV Sony 2020 : 2 TV Ultra HD/8K, 25 Ultra HD/4K dont 7 Oled).

 

XR Cognitive Processor : définition du point focal

Le constructeur japonais explique que la puce XR Cognitive Processor reproduit fidèlement le comportement de la vue et de l'ouïe humaines afin de définir en temps réel le point focal d'une image (celui où se posent les yeux du téléspectateur), pour y appliquer les traitements vidéo adéquats. Sony va plus loin et précise que si un algorithme IA classique peut seulement analyser isolément les divers éléments d'une image, le XR Cognitive Processor est capable de mixer ces analyses, à l'instar du cerveau humain. Avec pour conséquence de prévoir, par exemple, le cheminement visuel du spectateur et d'ajuster les paramètres de l'image en fonction. Ainsi, si un personnage est à l'image, et plus particulièrement un visage, le XR Cognitive Processor sait que le téléspectateur va focaliser son attention sur les yeux de celui-ci. Il va donc décider d'allouer des ressources supplémentaires pour parfaitement traiter la zone des yeux et les proches alentours en matière de carnation, de résolution, de contraste…

 

Sony renomme toutes ses technologies avec le préfixe XR

De même, le XR Cognitive Processor est capable d'analyser la position de divers éléments dans l'image pour leur associer un son dans le but d'une parfaite correspondance. De même, il est capable de convertir les signaux audio ou en 5.1.2 pour un rendu sonore 3D grâce à la fonctionnalité 3D Surround Upscaling.

 

À savoir, à l'occasion de ce changement majeur du processeur, Sony a décidé de renommer la plupart de ses technologies phares utilisées dans ses téléviseurs. Ainsi, le procédé X-Reality Pro devient XR 4K ou 8K, le Super Bit Maping prend la dénomination XR Smoothing, de même pour le XR Triluminos ou encore le X-Tended Dynamic Range qui s'appelle désormais XR Contrast Booster Pro pour les TV Sony A90J et XR Contrast Booster pour les autres séries (Oled et ). Pour la compensation de mouvement, Sony parle dorénavant de XR Motion Clarity. En revanche, les technologies Acoustic Surface Audio des TV Oled et Acoustic Multi-Audio des TV LCD restent de mise, même si elles œuvrent maintenant sous la bannière XR Sound Position.

 

Évolution en profondeur de certaines technologies

À savoir, si certaines fonctionnalités changent juste de patronyme, pour d'autres la conversion XR s'accompagne d'évolutions majeures. Par exemple, le procédé d' XR Super Resolution est en 2021 adossé à une troisième base de données d'images supplémentaire focalisée sur le rendu des textures, pour accroître encore le réalisme.

pour continuer