Apparu en 2014, WebOS n'a depuis cessé d'évoluer au gré des nouvelles gammes TV renouvelées chaque année. Avec toutefois une constante, la présence en bas de l'écran de la Launch Bar regroupant les applications installées/utilisées et les raccourcis.
WebOS 6.0, tout change ou presque
Avec WebOS6, la Launch Bar disparaît et laisse place à un écran d'accueil dénommé New Home, à la manière de Google TV (ou d'Android TV). Si ce dernier regroupe les applications sur une même ligne sous forme d'une suite de cartouches, des recommandations, des widgets tels que la météo, ainsi que du contenu sponsorisé (cf. la photo ci-dessous) sont placées au-dessus. En dessous sont regroupés le Home Dashboard, les diverses sources, raccordées directement au TV ou accessibles à travers le réseau domestique, ou encore sans-fil comme un smartphone.
LG précise : « Les utilisateurs familiarisés avec webOS remarqueront immédiatement que l'écran d'accueil mis à jour de manière attrayante a été repensé pour plus de convivialité et de simplicité afin de répondre aux besoins des utilisateurs dont les habitudes de consommation de contenus sont en constante évolution. Le nouvel écran d'accueil offre un accès plus rapide aux applications les plus fréquemment utilisées et propose la découverte de contenu à travers de nombreuses recommandations, fonction des préférences de l'utilisateur et de l'historique de visualisation ».
La parole à Park Hyoung-sei, président de LG HE Company
LG précise que WebOS 6.0 est la plus importante évolution du système d'exploitation depuis son introduction. « La nouvelle version de notre plateforme conviviale TV WebOS 6.0, correspond à la mise à jour la plus importante depuis son premier lancement en 2014, a déclaré Park Hyoung-sei, président de LG HE Company. Cette nouvelle édition de WebOS illustre l’engagement de LG à fournir des services, des produits et des technologies qui répondent aux besoins et aux désirs de nos clients. »
Les deux font la paire
Cette évolution WebOS 6.0 est accompagnée par une nouvelle version de la télécommande Magic Remote. Celle-ci intègre toujours plus de boutons raccourcis, pour les services de bien sûr (Amazon Prime Vidéo, Disney+, Netflix) mais aussi pour les assistants vocaux (Amazon Alexa et Google Assistant). Ainsi, grâce au micro intégré, il est aisé de contrôler les appareils compatibles.
Autre atout de la nouvelle Magic Remote, la compatibilité NFC. Il suffit donc d'approcher la télécommande d'un périphérique compatible (un smartphone par exemple) pour partager son contenu sur le grand écran du téléviseur.
On remarque aussi de nouvelles fonctionnalités. Magic Explorer permet d'en savoir plus sur les acteurs, les décors, etc. d'un programme à l'écran. De même, cette fonction autorise l'achat mis en valeur sur certaines chaînes TV et services LG (Live TV, Galerie…). De son côté, le mode Programmes suit et analyse les préférences de l'utilisateur pour lui proposer de nouveaux contenus à découvrir. Il suffit ensuite de consulter l'historique des contenus regardés pour bénéficier de deux propositions live disponibles dans les programmes TV ou de la box, mais aussi un titre en provenance des services VOD ou d'une application. Histoire de trouver rapidement une émission à regarder sans perdre du temps en recherches parfois longues et fastidieuses.
WebOS 6.0 sera disponible sur les téléviseurs 2021 , QNED Mini (cf. notre actualité CES 21 > TV QNED Mini LED LG : modèles Ultra HD 4K/8K jusqu'au 86''), NanoCell et LCD UHD et 2021 de LG. Pas d'information au moment d'écrire ces lignes sur une éventuelle disponibilité de WebOS 6.0 sur les précédentes gammes TV LG (le constructeur a toujours refusé de mettre à jour WebOS dans ses gammes TV antérieures).