Comme précisé dans notre précédente actualité sur la gamme TV Ultra HD 4K du constructeur coréen, les modèles « milieu de gamme » Samsung Q50T et Samsung Q70T (cf. notre actualité CES 20 > Samsung Q95T, Q90T, Q80T, Q70T et Q60T : TV QLED Ultra HD 4K millésime 2020) sont architecturés à partir d'un système de rétroéclairage . À ce titre, leurs performances sont moindres que celles des spécimens Samsung Q80T, Samsung Q90T et Samsung Q95T. Toutefois, Samsung promet des résultats plus qu'excellents grâce au procédé Dual LED.
LED 5 000°K + LED 20 000°K
L'idée des ingénieurs coréens est de mixer deux sortes de diodes au niveau du système de rétroéclairage, les premières affichant une température de couleur de 5 000°K et les autres 20 000°K, autorisant des variations sensibles de teintes (froides ou chaudes) pour mieux correspondre à la nature de l'image affichée. Ainsi, ces TV sont capables de s'adapter plus facilement et plus efficacement aux différents contenus apparaissant sur l'écran.
Amélioration des contrastes et des couleurs
Les représentants du constructeur affirment que cette technique permet d'éviter les fuites de lumière, ce qui améliore de 27% le ratio de contraste en mode Cinéma. Sans oublier une justesse accrue des couleurs affichées avec une densité plus grande et un angle de vision amélioré. Sans être plus large, ce dernier offrirait une meilleure lisibilité à angle égal.