CES 20 > Prototypes TV Samsung QD Oled 4K/8K, premières impressions

le 15 janvier 2020 - 19h05

Comme annoncé dans nos colonnes le 30 décembre dernier (cf. notre actualité CES 20 > Prototypes TV QD Oled sur le stand Samsung Display), le fabricant d'écran Samsung Display a présenté sur le salon CES de Las Vegas 2020 deux prototypes QD Oled. Et les retours sont, curieusement, encore très mitigés.

C'est le quotidien coréen ETNews.com qui rapporte les dires des quelques personnes admises à découvrir les prototypes QD Oled présentés, un 31,5'' et deux 65'', l'un doté d'une définition , l'autre Ultra HD 8K. 

 

Points forts de la technologie QD Oled

Au chapitre des points forts rapportés par ETNews, on compte une excellente reproduction des couleurs, supérieure à celle des TV Oled LG Display basés sur la technologie White Oled. De même, les angles de vision ne sont pas un problème, là encore, le résultat apparaît meilleur que celui prodigué par les TV White Oled. Dans les points positifs toujours, un traitement antireflet aux capacités inédites avec un indice de réflexion de la lumière en-deçà de 1% alors que les TV Oled LG affichent 4%.

 

Points faibles de la technologie QD Oled

En revanche, dans la colonne des moins, ETNews note un point faible majeur lié à la qualité des noirs, inférieure à celle des écrans Oled LG Display. Quant à la luminosité moyenne, elle n'excéderait pas 150 nits à l'heure d'écrire ces lignes, la faute à une sensibilité importante à la chaleur dégagée avec une forte luminosité.

 

 

Développement technique en phase avec le planning

Toutefois, les responsables de Samsung Display affirment être en phase avec leur roadmap de développement, laissant entendre que les problèmes mentionnés par ETNews seront résolus d'ici le démarrage de la production de masse des panneaux QD Oled en 2021, pour une disponibilité en magasin des premiers téléviseurs en 2022, voire 2023 pour les grandes tailles d'écran (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, production retardée à 2023 ?). La firme croit donc fermement dans son programme QD Oled, elle a d'ailleurs récemment validé un énorme investissement à son sujet (cf. notre actualité TV QD Oled Samsung, investissement de 10,85 milliards de dollars, le plus gros de l'histoire de l'écran coréen).

 

Technologie Quantum Dots auto-émissives toujours en ligne de mire

Pour rappel, l'ambition finale de Samsung Display reste la mise au point de la technologie Quantum Dots auto-émissive (cf. la page 3 de notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l’Ultra HD), sur laquelle les ingénieurs de la société travaillent toujours d'arrache-pied. Néanmoins, cette dernière pourrait ne pas voir le jour avant 2025, au regard des nombreux défis technologiques qui restent à relever.

pour continuer