Des démonstrations de matériels, audio et/ou vidéo, nous pratiquons à longueur d'année. Salons, conférences de presse, présentations de produits, il est presque impossible pour les constructeurs et les marques de faire l'impasse pour présenter un nouveau matériel. Mais assister à une démonstration capable à la fois de vous surprendre et vous exciter, c'est extrêmement rare.
Partenariat avec l'institut allemand Fraunhofer
C'est pourtant bien ce qu'a réussi à faire Sennheiser à l'IFA de Berlin en septembre 2018 avec la présentation sur son stand de l'Ambeo Soundbar, une barre sonore développée en partenariat avec l'institut audio allemand Fraunhofer, spécialiste du son 3D.
Pour rappel, techniquement, la Sennheiser Ambeo Soundbar compte treize haut-parleurs et assure une compatibilité Dolby Atmos, DTS:X et Mpeg-H Audio (nouveau codec audio destiné à remplacer tous les autres, d'après son créateur, le / pour récréer un environnement sonore 3D via une configuration 5.1.4 virtuelle. Et le résultat, avec un match de football, un concert et un film, est absolument prodigieux.
Package acoustique…
La restitution audio est mise en œuvre via six de 10 cm, cinq de 2,5 cm (dont un a chaque extrémité de la barre de son pour élargir la scène sonore) et deux large bande Up-Firing (orienté vers le haut) de 9 centimètres. Si la barre de son est loin d'être la plus fine et discrète du marché, elle écrase en revanche toutes ses concurrentes au niveau des performances sonores. Elle est même capable de faire mieux que bon nombre de packs avec une séparation exceptionnelle des canaux droite/gauche, une scène Surround riche de détails et parfaitement localisée, sans oublier les effets hauteur des mixages et . Tout simplement bluffant !
Principales fonctionnalités
Seuls les canaux surround back ne sont pas au niveau d'une véritable configuration ou 7.1.2/7.1.4. Les plus exigeants, ou les possesseurs d'une salle dédiée, garderont donc leur configuration multicanale évoluée. Mais pour un salon, la question se pose sérieusement de remiser les enceintes et le caisson pour les remplacer par une barre de son Sennheiser Ambeo Soundbar. Eh oui, les performances dans les graves sont également excellentes avec une restitution des basses fréquences jusqu'à 30 hertz. De même, ça marche aussi très fort en pure…
Côté équipement, on note trois entrées/une sortie 2.0b pour profiter des signaux et la fonction (). Un micro est aussi fourni pour un calibrage automatique de la Sennheiser Ambeo Soundbar, et il est possible de procéder à de multiples mesures pour autant de positions d'écoute dans une pièce pour que plusieurs personnes profitent du meilleur du son.
Date de commercialisation annoncée pour le mois de mai. Prix indicatif : 2 499 euros.