Et le constructeur chinois a bien fait les choses avec un espace réservé à la démonstration de l'ingénieux procédé Dual Cell TV (cf. notre actualité CES 19 > Hisense Dual Cell TV : double dalle LCD pour afficher le contraste d'un Oled), dont l'objectif est de proposer un ratio de contraste digne d'un TV Oled sur un diffuseur LCD. Et si Sharp, au milieu des années 2000, avait tenté l'aventure du double panneau (démontré aussi au CES mais dans une pièce privée à l'abri des regards), sans débouché commercial ensuite, Hisense semble désireux de distribuer à l'avenir en magasin un TV ou une série TV Uled XD. Même si, aux dernières nouvelles, seule la Chine semble devoir profiter de cet(s) écran(s).
QLED, 100% DCI-P3 et 2 900 nits
Techniquement, par rapport aux informations obtenues avant l'ouverture du CES, il y a du nouveau. Si la technologie QLED est toujours de mise, de même pour la couverture 100% de l'espace couleur DCI P3, le pic lumineux est en revanche en sensible hausse, 2 900 nits (contre 1 500 nits annoncés initialement). Sinon, une barre sonore, placée en bas de l'écran, est aussi de mise (cf. photo ci-dessus). Et pour visualiser parfaitement le travail accompli par la dalle Full qui diffuse une image en noir et blanc, placée entre le système de rétroéclairage et la dalle couleur /, la marque expose un écran dépourvu, non pas de la dalle UHD, mais des filtres couleurs de cette dernière (cf. photo ci-dessous). Autre précision fournie à Las Vegas, le rétroéclairage du TV Hisense Uled XD est d'obédience Direct LED.
Malgré cela, comme vous pouvez le voir (cf. de nouveau la photo ci-dessous), l'association de ce dernier à un double panneau LCD n'entraîne pas une épaisseur trop importante du téléviseur. L'accroche murale reste possible et élégante.
XD pour Extreme Detail
Dernière information, elle concerne le patronyme adopté par Hisense pour son téléviseur. Si Uled est le label premium des TV de la marque, le suffixe XD signifie Extreme Detail. Hisense affirme en effet que son procédé Dual Cell TV et le ratio de contraste associé, pour une expérience HDR magnifiée, procurent un niveau de détail encore jamais vu sur un TV LCD. D'où son petit nom…