Le constructeur annonce que, plus encore sur ce téléviseur qu'un autre, l'accent a été mis sur la qualité d'image avec, en ces temps de disette de contenus , un traitement vidéo particulièrement puissant, capable d'un extrêmement performant à partir d'un signal , (Full HD) ou en 8K.
Traitement vidéo à base d'intelligence artificielle
Pour cela, la marque déclare avoir collecté et analysé de très nombreuses de bases de données constituées de millions de vidéos, afin de pouvoir mettre à échelle des contenus de qualité inférieure en qualité supérieure via la récupération de moult effets visuels dans des domaines tels que le flou, la luminosité et le bruit de fond.
Ainsi, lorsque le téléviseur reçoit une image basse résolution, soit inférieure au 8K, il cherche un filtre optimal dans la base de données afin de corriger les zones sombres et lumineuses des images. Samsung affirme que sa technologie de conversion haute définition AI permet de créer des images naturelles, sans effet de gradation de couleur.
L'audio aussi !
Samsung affirme que sa technologie exclusive de conversion haute définition, mâtinée d'intelligence artificielle, optimise aussi automatiquement le son du téléviseur en fonction des caractéristiques de l'image. Par exemple, lors d'une retransmission sportive, le son d'arrière-plan est accentué pour une sensation de réalisme accru. Lors de la diffusion d'un concert, les fréquences graves sont mises en avant afin de fournir une expérience sonore globale plus riche pour le spectateur.
Samsung projette de commercialiser des séries TV QLED AI (intelligence artificielle) 8K, de diagonale supérieure à 65'' (165 cm), à partir de la seconde moitié de l'année. On ne sait pas, en revanche, si seule la zone asiatique est concernée (cf. les J.O de Tokyo 2020 capté en 8K) ou si ces modèles pourraient être disponibles aux États-Unis ou en Europe.