Et pour être plus précis, des deux TV X1 Ultimate présentés, un 65'' et le 85'' prototype, surprise !, c'est le spécimen LCD qui attire tous les regards et marque les esprits. C'est bien simple, l'impression ressentie devant cet écran 85'' est celle d'être devant une scène de la vie réelle, comme si vous ouvriez une fenêtre pour regarder dehors.
10 000 nits !
Sony explique cela en indiquant que les performances de ce TV LCD 85'' Sony X1 Ultimate se rapprochent tout simplement de celles de la vision humaine. Cette dernière, par exemple, est dotée d'une plage dynamique allant de 0 nit à 10 000 nits, ce téléviseur aussi. Et dans ce cas, nul besoin de pratiquer de Tone Mapping, les couleurs capturées par une caméra professionnelle sont ici fidèlement reproduites en termes de plage dynamique, donc de luminance. Difficile d'être plus naturel et plus fidèle.
Et pour illustrer ces propos, de nombreuses démonstrations vidéo sont proposées, toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Mais la palme revient à Gran Tourismo sur PlayStation 4 qui démontre de manière implacable les bienfaits d'un contenu doté d'informations HDR à 10 000 nits. Sony déclare d'ailleurs que nombre de jeux PS4 HDR intègrent des données HDR 10 000 nits qu'il était impossible de percevoir jusqu'ici. Seul le TV LCD 8K 85'' Sony X1 Ultimate est donc capable de les mettre en exergue, soit de les afficher. Impressionnant, on vous dit !
Color Volume et Gamut Rec.2020
Ce n'est pas tout. Il faut aussi évoquer la notion de Color Volume vulgarisée par Dolby et sa technologie et Samsung avec les TV QLED. Soit la capacité des téléviseurs à proposer une large palette de couleurs quel que soit leur niveau de luminosité. Avec la volonté, aujourd'hui, d'afficher à 1 000 nits un gamut (presque) aussi large qu'à 120 nits. Bien sûr, les TV disponibles en magasin n'en sont pas tout à fait capables, c'est pourquoi la représentation du Color Volume des TV du moment arbore une forme pyramidale. Cela parce que la reproduction du gamut, à de très fortes luminosités, se réduit comme peau de chagrin. Pour simplifier, si à 120 nits, le TV peut reproduire 96% du gamut DCI-P3, par exemple, à 1 000 nits, il peut seulement en afficher une quote-part, 60%, 50% ou moins encore.
À gauche, un afficheur avec un large Color Volume riche même avec des niveaux de forte luminosité. À droite, un afficheur avec un Color Volume réduit à forte lulinosité. |
Eh bien là encore, le TV LCD 85'' 8K Sony X1 Ultimate fait bien mieux que tous les téléviseurs disponibles, même les meilleurs. Sony précise que son prototype produit un Color Gamut cinq fois plus étendu dans les très hautes luminosités (proches de 10 000 nits) que le meilleur écran jamais commercialisé. Résultat, concomitamment à une lisibilité extrême de l'image, les couleurs sont reproduites avec une intensité, une saturation et une justesse inconnues jusqu'alors. Pour donner une idée des performances de ce TV sur le sujet, les représentants de Sony indiquent d'ailleurs que la pointe de son Color Volume est cinq fois plus large que celles des TV actuels. Pour revenir sur le gamut géré par ce TV, Sony précise que, si une couverture à 100% du Rec.2020 n'est pas encore de mise, il s'en rapproche, sans plus de précision.
Upscaling 8K et système de rétroéclairage
Bien sûr, l'un des éléments clés de la qualité de l'image du TV Sony X1 Ultimate réside dans son système de rétroéclairage. Sur ce point, malgré nos questions répétées, impossible d'obtenir une réponse précise sur le nombre de zones. Le constructeur s'est borné à répéter qu'il s'agissait d'une variante du procédé Sony Backlight Master Drive présenté il y a deux ans déjà au CES. Enfin, il faut aussi associer au rendu exceptionnel proposé par ce TV les aptitudes de l' mis en œuvre. Peu importe la source, , ou , c'est magistral.
Pour terminer cette actualité sur l'image proposée par le TV LCD 85'' Sony X1 Ultimate, sachez qu'est présent à côté de lui, juste à titre de comparaison, un spécimen Sony KD-75ZD9 (cliquez sur la réfence de son petit frère, le Sony KD-65ZD9 pour découvrir son test complet par la rédaction d'AVCesar.com), soit le meilleur téléviseur LCD de Sony et du marché. Pour être trivial, sachez que ce dernier prend « cher »… Il semble tout à coup accuser plusieurs années de retard.
Au final, Sony annonce que le processeur X1 Ultimate (deux fois plus puissant que le X1 Extreme) est (déjà) prêt pour la prochaine génération d'afficheur 8K, en considérant toutes les spécifications de la technologie 8K. Cela induit le HDR 10 000 nits bien sur, mais aussi la technologie (High Frame Rate). Ça promet !