Autriche années 30, à la veille de l'Anschluss. Maria, jeune novice au caractère pétillant, est envoyée pour devenir la gouvernante des sept enfants du capitaine Georg von Trapp. Veuf autoritaire, ce dernier dirige sa famille avec une discipline militaire, laissant peu de place à la fantaisie. Mais Maria, armée de son enthousiasme débordant, va bouleverser leur quotidien…
5 Oscars pour un classique du septième art
Personne n’a oublié l’alchimie à l'écran de Julie Andrews et Christopher Plummer, ni ses chansons culte comme Edelweiss, Do-Re-Mi ou encore My Favorite Things. Récompensé de cinq Oscars, dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, La mélodie du gonheur est depuis longtemps un classique du septième art.
Mais au-delà de l'histoire d’amour, le film aborde également des thèmes beaucoup plus profonds comme la résistance face à l'oppression, la quête de liberté. Car sous la bluette, La mélodie du bonheur ne raconte rien de moins qu’une famille confrontée à l'Allemagne nazie, face à des choix difficiles pour protéger son intégrité. C'est sans doute ce qui en fait un film à part.
La mélodie du bonheur, une restauration 4K pour le futur
Disney annonce une ressortie du film après un lifting 4K à l’occasion de ses 60 ans : « Pendant 9 mois, l'équipe de restauration a supervisé la numérisation numérique des séquences de film préservées et les efforts de nettoyage d'experts pour corriger toute saleté, déformation ou autre problème rencontré (…) Notre équipe est honorée de prendre soin de ce film classique et de le restituer au public du monde entier afin qu'il puisse en profiter dans toute sa splendeur visuelle et sonore initialement prévue », a déclaré Kevin Schaeffer le 20 février dernier, directeur de la restauration et de la gestion du catalogue Disney.
Sortie le 2 mars prochain aux États-Unis, et on espère partout dans le monde.