Selon une étude menée par Key Production, leader britannique du conditionnement sur mesure pour vinyles, CD et cassettes, les jeunes écoutent davantage de musique au format physique que les autres tranches d’âge.
Jeunes, vintage et écolos
Plus précisément, 59% des 18-24 ans (la fameuse génération Z) consomment des CD, cassettes et vinyles, soit davantage que les 40-45% observés chez les autres groupes interrogés : 25-34, 35-44, 45-54 et 55-65 ans. Quant à l’achat de CD, les 18-24 ans mènent la danse aux côtés des 45-54 ans avec 34% d’acheteurs dans les deux fourchettes d’âge. Aussi, les 18-24 ans sont les plus enclins (à 71%) à payer leurs vinyles un peu plus cher s’ils savent que la production des disques est faite de manière responsable, avec un impact limité sur l’environnement.
L'expérience analogique a un avenir
« Il est extrêmement prometteur de voir les jeunes générations écouter de la musique physique, explique Karen Emanuel, PDG de Key Production. Nous savons que le vinyle et les CD sont à nouveau populaires, mais il est encourageant de constater que ce n’est pas forcément auprès des générations qui ont grandi avec ces formats ! De la qualité audio plus chaleureuse, à la magnifique illustration et au fait de tenir un disque physique entre ses mains : l’achat de formats de musique physique est tout simplement inégalable et je me réjouis de voir que les jeunes reconnaissent également ces qualités et embrassent l'expérience musicale analogique ».