Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, le marché réalité virtuelle (RV)/réalité augmentée (RA) a décliné de 54,4% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période l’année dernière, en réponse à des conditions économiques en berne et donc à une demande moindre pour ce genre de produit électronique non essentiel.
Casque de réalité virtuelle, Meta leader devant Sony
Le secteur de la réalité virtuelle représente 96,2% des produits RV/RA distribués ce premier trimestre. Meta demeure leader avec 47,8% de parts de marché, suivi par Sony et son casque PSVR 2 à 35,9% alors qu’il a été lancé en février.
La parole à Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC
« Malgré la récente baisse, c'est un moment intéressant pour le marché de la RA/RV alors que de nouveaux acteurs et la prochaine génération de casques sont attendus dans les semaines et les mois à venir, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC. Il ajoute : Après le retour en force de Sony en tant que concurrent majeur de Meta, tous les regards se tournent vers Apple (NDLR : Apple a dévoilé son casque Vision Pro il y a deux jours, lundi soir). La base installée considérable d'Apple en termes de produits et services existants aidera certainement à différencier le casque de l'entreprise des autres fournisseurs de RA/RV, même si la part d'Apple sur le marché restera limitée à court terme en raison de l'approche grand public/professionnelle présumée et du prix élevé associé au casque ».